ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°277 - 12/11/2020

Centre-ville et Commerce

La Banque des Territoires déploie un milliard d’euros pour les commerces de proximité



Diagnostics commerciaux, managers de commerces, solutions numériques ou encore foncières commerciales : la Banque des Territoires mobilise un milliard d'euros pour soutenir la reprise et la relance du commerce de centre-ville. La nouvelle période de confinement confirme la nécessité et l'urgence des mesures avancées.

Participation de la Banque des territoires à relance économique
Depuis plusieurs mois déjà, la Banque des Territoires participe à la relance économique du pays : soutien au secteur de l’immobilier, contribution aux fonds régionaux de soutien aux entreprises, plan tourisme, plan climat… Pour soutenir les activités commerciales de centre-ville et engager un rebond durable après le confinement, la Banque des Territoires apporte 1 milliard d’euros et propose une intervention en deux temps :
 - des offres à caractère exceptionnel et mobilisables immédiatement destinées aux territoires couverts par les programmes nationaux « Action Cœur de Ville » (ACV) et « Petites Villes de Demain » (PVD) ;
 - des solutions de financement pour relancer la revitalisation du commerce et les activités économiques dans tous les territoires qui présentent des enjeux de redynamisation (Action Cœur de ville, Petites villes de demain, mais aussi Quartiers en Politique de la Ville, Zones de redynamisation rurale…).

Les offres de la Banque des Territoires pour la reprise en territoires ACV et PVD
La Banque des Territoires propose de financer à 100% des missions d’ingénierie courtes, intitulées « Shop’in ». L’objectif est de permettre aux villes d’appréhender les impacts de la crise sur le tissu commercial local et d’identifier les premières initiatives à prendre. Près de 700 collectivités pourront bénéficier de cette aide de la Banque des Territoires.
La Banque des Territoires propose également le co-financement de postes de managers de commerces. Il s’agit d’aider les collectivités à accompagner les commerçants et artisans dans leurs démarches, à concevoir et décliner des plans d’actions. Dans ce cadre, une subvention forfaitaire de 20.000 euros par an pendant 2 ans pourra être attribuée à 125 territoires non pourvus de ces compétences.
Enfin, considérant la nécessité d’accompagner la mutation numérique des activités de commerce, la Banque des Territoires propose d’apporter à 350 villes une subvention forfaitaire de 20.000 euros pour l’acquisition, la souscription ou la mise en place d’une solution numérique collective (ex. : site de vente en ligne, solution de E-réservation et de click-&-collect ou plateforme e-commerce).

Des solutions pour créer les conditions d’une relance durable
Afin de structurer 100 foncières de redynamisation dans tous les territoires, en capacité de requalifier 6.000 cellules commerciales, la Banque des Territoires prévoit une enveloppe de plus de 800 millions d’euros (300 millions d’euros en investissements, 500 millions en prêts et 6 millions en soutien à l’ingénierie territoriale). L’accompagnement proposé va de la conception (financement de l’ingénierie préalable) à la concrétisation du projet de foncière (entrée au capital et mobilisation de prêts à moyen et long termes).
Par ailleurs, la crise sanitaire démontrant un intérêt croissant pour les formats innovants, la Banque des Territoires prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros en conseil et investissement pour développer de nouveaux formats commerciaux : circuits courts, ventes directes, nouvelles solutions de logistique urbaine…
Enfin, une enveloppe de 10 millions d'euros sera ouverte au début de l’année 2021 pour financer, avec Bpifrance, des appels à projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat dans les villes petites et moyennes. Cette démarche a pour objet de détecter des porteurs de projet puis de sécuriser leurs conditions d’installation dans les centres-villes, afin d’enrichir et diversifier l’offre existante.

Découvrez le Guide « structuration des foncières de redynamisation »
Pour en savoir plus

 

 

n°277

12 Nov 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi