ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°277 - 12/11/2020

Numérique

Le gouvernement soutient la numérisation des commerces



Au-delà du fonds de solidarité et de l’activité partielle, le gouvernement lance un dispositif de soutien à la numérisation des commerces, avec un budget de 120 millions d’euros. Qu’il s’agisse de vente en ligne, de réservation, de retrait de commande en magasin ou encore d’information, les outils numériques peuvent permettre de maintenir une activité dans le cadre de la crise sanitaire.

60 millions d’euros pour les plateformes des collectivités
Un soutien financier de 20 000 euros permettra d’accompagner les collectivités qui mettent en place des plateformes locales de e-commerce, pour un montant total de 60 millions. Un soutien en ingénierie sera disponible avec des offres de formation, le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000€ sur 2 ans), le financement à 100% de « diagnostics-flash » sur le commerce. Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Chèque numérique et offres préférentielles
Jusqu’à 120 000 commerces fermés et professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pourront bénéficier d’un chèque numérique de 500€ pour acquérir les outils numériques qui leurs sont nécessaires. En outre, le site clique-mon-commerce.gouv.fr recense une quarantaine de solutions numériques reconnues dont certaines gratuites.

 

60 000 entreprises seront contactées par téléphone d’ici la fin de l’année pour les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions. Les ventes réalisées en retrait de commande ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Enfin, les dispositifs prévus par le plan de relance seront anticipés avec 10 000 diagnostics proposés par les CCI et CMA qui débutent dès maintenant ainsi qu’un plan ambitieux de formations-actions gratuites dès début 2021.

Accéder au guide pratique

n°277

12 Nov 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi