ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°238 - 19/12/2019

Institutions

Agence nationale de la cohésion des territoires : Caroline Cayeux élue Présidente



En présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement, le premier conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) s’est tenu le 12 décembre.
Il a élu, à sa présidence, Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et Maire de Beauvais, et à sa vice-présidence Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France et maire de Gargilesse-Dampierre.
A l’issue de son élection, Caroline Cayeux, après avoir remercié les membres du Conseil d’Administration a notamment déclaré :
« La cohésion des territoires passe d’abord par la cohésion des élus locaux. Je veux dire par là un travail partenarial, une confiance commune pour une ambition responsable au service de nos territoires. Métropoles, villes moyennes, communes rurales, communes de la montagne, communes du littoral que nous soutiendrons bien sûr, régions, départements, intercommunalités de métropole comme d’outre-mer… notre pays est riche de sa diversité territoriale

 

mais encore faut-il que ces territoires aient des chances égales de développement. Encore faut-il que les élus soient  justement soutenus pour mener à bien des projets d’ampleur au service de leurs collectivités. C’est tout l’enjeu de l’Agence qui doit devenir, si vous me permettez l’expression, le numéro vert des élus ; cette aide à la décision, cette aide au montage de leurs projets et cette incarnation des programmes d’aménagement du territoire définis par le Gouvernement en concertation avec les élus locaux. »
La feuille de route du Conseil d’Administration de l’ANCT sera mise en œuvre au quotidien par le Préfet Yves Le Breton, commissaire général à l’égalité des territoires, futur Directeur Général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Télécharger la plaquette de présentation de l’ANCT

n°238

19 Déc 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi