ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°172 - 11/04/2018

Evénement

Cap sur les villes moyennes : découvrez le pré-programme du congrès de Cognac


« Cap sur les villes moyennes ! Se donner les moyens de réussir », congrès de Villes de France qui rassemble décideurs publics et privés, se déroule cette année à Cognac, ville sous-préfecture de Charente, située au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce congrès fera une place significative à l’actualité du secteur local, et des villes moyennes en particulier, avec la volonté affichée des élus de Villes de France de préserver leur autonomie financière, souhait d’autant plus justifié que le rééquilibrage de leurs fonctions a été érigé au rang de priorité nationale.
Les échanges de ce congrès portent la première journée sur l’avenir des ressources des collectivités locales, tant financières qu’humaines. Au moment où sont débattues les orientations du chantier relatif à la FPT, et mises en place les mesures de dégrèvement liées à la réforme de la taxe d’habitation, quelle est aujourd’hui l’autonomie de gestion réelle dont disposent les Villes de France et de leurs intercommunalités ?
La seconde journée de travaux portera quant à elle sur les suites à apporter au Plan national en faveur des villes moyennes « Action cœur de ville », présenté par le Premier Ministre à Cahors lors de la Conférence des Territoires du 14 décembre 2017, et dont la liste 222 villes nominées a été présentée le 27 mars par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires. Ce plan concrétise l’action menée depuis de nombreuses années par Villes de France, pour défendre l’idée qu’agir pour les villes moyennes, les aider à reconquérir leur centre-ville, c’est aussi redynamiser tout le territoire périphérique et rural environnant. Les maires des Villes de France et présidents de leurs intercommunalité souhaitent à l’occasion de ce congrès faire un premier bilan de ses mesures opérationnelles.
Télécharger le pré-programme
Inscrivez-vous au plus vite !

 

 

n°172

11 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi