ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°172 - 11/04/2018

Numérique

L'Arcep met son observatoire à la page !


A l’heure où la connectivité numérique des territoires est un enjeu national, l’Arcep a renforcé sa démarche de transparence. L’objectif : permettre aux utilisateurs et plus largement aux élus et acteurs de l’aménagement numérique de suivre au plus près l’avancée de cette connectivité dans leurs territoires. Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de « régulation par la data » de l’Autorité. L’Arcep vient ainsi de mettre à jour deux de ses outils de suivi.
Connectivité mobile
L’Autorité a publié sur Monreseaumobile les cartes de couverture des opérateurs mises à jour au 1er janvier 2018. Pour mémoire, cet outil permet de visualiser les données et comparer les opérateurs mobiles. Il présente la couverture simulée des opérateurs (2G, 3G et 4G) et la qualité mesurée sur le terrain par l’Arcep, sur l’ensemble du territoire de la métropole.
Connectivité fixe
L’Arcep a mis à jour son observatoire des marchés des services fixes à haut et très haut débit pour le quatrième trimestre 2017. Vous pouvez dès à présent retrouver :
- Les chiffres : ces graphiques interactifs permettent de suivre de manière simple et accessible l’évolution des abonnements et des déploiements en fonction des différentes zones (très denses, moins denses et d’initiative privée) ; il inclut aussi le taux de mutualisation des réseaux, permettant de suivre l’évolution en matière de commercialisation. Il fournit ainsi une vision globale des déploiements.
- Les cartes : l’outil cartographique cartefibre.arcep.fr propose de visualiser le suivi des déploiements FttH à l’échelle des communes, le taux de locaux raccordables ainsi que la présence de différents opérateurs d’infrastructure. Il fournit ainsi une vision locale des déploiements.
Très prochainement, il permettra de suivre les déploiements à l’échelle infra communale.

n°172

11 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
En cours de recrutement

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi