ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°172 - 11/04/2018

Initiatives en ligne

Chartres, une ville lumineuse


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec plus de 40 000 habitants, la ville de Chartres, capitale de la lumière et du parfum, dont le maire est Jean-Pierre Gorges a développé des capteurs pour son réseau d’éclairage public. Il est utilisé pour gérer les différentes applications urbaines : éclairage par détection de présence, mesure en temps réel des données météorologiques ou du niveau de remplissage des conteneurs à déchets, télérelève des compteurs d’eau ou encore transfert des données numériques.
Colonne vertébrale de l’expérimentation dans la collectivité, le réseau d’éclairage public chartrain est converti en véritable écosystème numérique. Les mâts d’éclairage équipés de capteurs intelligents peuvent non seulement s’allumer à la demande - en fonction de la présence détectée d’un usager sur la voirie - mais aussi faciliter la gestion des applications urbaines, telles que l’arrosage automatique des pelouses et parterres de fleurs, l’administration des places de stationnement disponibles, ou encore l’alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Système intelligent et intégré de gestion de la ville à distance, cette initiative remarquable fait de Chartres une ville connectée qui répond avec intelligence et sobriété aux défis de demain, le premier étant d’améliorer au quotidien le cadre de vie des citoyens. La facture totale pour l'ensemble de l'expérimentation menée dans le centre touristique de Chartres est estimée à 55 000 euros, dont 25 000 sont pris en charge par le prestataire Citeos, 10 000 par l'agglomération, 10 000 par SysPlug, et 5 000 par la ville. Ces équipements génèrent de la data et ont permis de glaner plus de 4 millions de données, qui permettront à la ville de s'adapter aux nouveaux besoins des Chartrains, mais aussi de mieux les informer.

n°172

11 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi