ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°172 - 11/04/2018

Environnement

ENGIE Cofely ouvre la 9ème édition des Prix Énergies Citoyennes


ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, a lancé la 9e édition des Prix Énergies Citoyennes qui récompensent et valorisent les collectivités locales et territoriales œuvrant en faveur de la transition énergétique. Pour cette nouvelle édition, c’est Bettina Laville, Présidente et fondatrice du Comité 21, Conseiller d’État, qui présidera le jury 2018. Les dossiers sont à remettre avant le 6 juillet 2018. Créés en 2009, les Prix Énergies Citoyennes ont pour vocation de promouvoir les politiques et stratégies contribuant à la transition énergétique d’un territoire. C’est en effet le plus souvent sur le terrain que se dessinent les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces en matière de performance énergétique.

 


En huit ans, 253 candidatures ont ainsi été sélectionnées, 88 primées, représentant plus de 10 000 collectivités et plus de 32 millions d’habitants.
L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités et également aux établissements publics locaux qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser. Les candidatures seront analysées par un jury indépendant, présidé cette année par Bettina Laville, et composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du développement durable. Pour participer, les candidats (communes, groupement de communes, départements, régions, hôpitaux, universités, syndicats…) doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :
- Une action concrète mise en place ces deux dernières années
- Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
- Une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens….)
Le dossier de candidature est à télécharger sur www.energies-citoyennes.fr

n°172

11 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi