ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°168 - 14/03/2018

Evénement

Save the date - 14 et 15 juin - Cognac


Villes de France - qui représente les villes et intercommunalités de taille infra-métropolitaine, soit plus de la moitié de la population urbaine française – se mobilise pour renforcer l’attractivité de ses adhérents.
Le Congrès de Villes de France, intitulé cette année « Cap sur les villes moyennes ! Se donner les moyens de réussir », se déroulera les 14 et 15 juin à Cognac, ville sous-préfecture, située au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ce moment phare de notre association portera la première journée sur nos ressources, tant financières qu’humaines ; au moment où sont débattues les orientations du chantier relatif à la FPT. Il sera également question de l’autonomie de gestion des Villes de France et de l’avenir de leur autonomie financière, mise à mal avec la réforme de la taxe d’habitation.
La seconde journée de travaux sera quant à elle axée sur les suites à apporter au Plan national en faveur des villes moyennes « Action cœur de ville », qui a été présenté par le Premier Ministre à Cahors lors de la Conférence des Territoires du 14 décembre 2017.
Passé le temps de l’annonce de ce plan, qui se concentre sur la requalification des cœurs de ville (à travers les thèmes du commerce, de l’habitat, et du numérique…), et des réjouissances liées aux moyens conséquents et inscrits dans la durée, Villes de France souhaite faire un premier bilan des mesures qui concrétisent ce Plan. Ceci est une condition essentielle à la cohésion et à la vitalité du modèle urbain que les villes moyennes représentent.
Renseignements et inscription

 

 

n°168

14 Mars 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi