ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°168 - 14/03/2018

Environnement

Remise des prix des " villes fleuries " : les villes moyennes toujours aussi performantes !


Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre en charge du Tourisme, a présidé la cérémonie de remise des Villes et Villages fleuris le mardi 7 mars dernier. A cette occasion, les prix « quatre fleurs » et les « fleurs d’or » ont été remis aux communes lauréates au Pavillon d’Armenonville du bois de Boulogne, pour cette 58ème édition du prix. L’association Villes de France a participé à cette cérémonie particulièrement réussie, et beaucoup de ses adhérents ont été primées cette année pour de magnifiques réalisations locales.
Des critères particulièrement exigeants
Le label « Villes et villages fleuris » est ainsi remis aux collectivités locales qui créent un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes, en menant des actions de « végétalisation » des territoires. Participant à la promotion touristique des territoires, elles s’engagent ainsi sur la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. Villes de France soutient officiellement cette initiative nationale depuis de nombreuses années auprès de ses adhérents.
Les Villes de France à l’honneur cette année
Parmi les très nombreuses collectivités récompensées à travers tout le territoire national pour de très belles réalisations cette année, on peut citer quelques villes moyennes mises à l’honneur lors de la cérémonie : Aix-les Bains a obtenu officiellement la « Fleur d’Or ». Les villes d’Auch, de Calais, de Douai, de La Roche-sur-Yon, et de Thionville ont reçu pour la première fois leur « Quatrième Fleur », soit le niveau le plus élevé de la labellisation. Des prix nationaux ont en outre été attribués à Blois (« Mise en valeur du patrimoine »), à Alès (« Fleurissement des jardins familiaux collectifs »), à Boulogne-sur Mer (« Jardin éphémère »), et à Cassis (« Valorisation paysagère de l’espace urbain »).
(crédits photos © twitter Cnvvf)
Dossier de presse
En savoir plus

n°168

14 Mars 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi