ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°601 -

Avenir des librairies indépendantes : la Mission remet son rapport


Devant l’inquiétude des professionnels, renforcée par l’annonce en novembre  dernier de la hausse de la TVA sur le livre, le Ministère de la Culture et de la Communication a décidé, le 23 janvier 2012, de former une commission afin d’enquêter sur l’avenir des librairies indépendantes. Elle vient de remettre son rapport, assorti de diagnostics et de préconisations, destinés à renforcer la vitalité de ce secteur.
Pour son travail, la Commission s’est appuyée sur deux préoccupations majeures qui traversent le secteur : « favoriser le maintien d’un tissu de diffusion de la création littéraire en soutenant la librairie de qualité » d’une part, et « favoriser le maintien d’un tissu de points de vente de livres le plus dense possible sur le territoire national » d’autre part. Enjeu « pour la création et l’excellence, pour l’équilibre et le développement du territoire », l’avenir des librairies indépendantes est aussi tout simplement, pour la mission, « une question vitale pour le dynamisme du secteur du livre dans son ensemble ».
Parmi les préconisations formulées, on relève un certain nombre de mesures destinées à valoriser la librairie, parmi lesquelles des actions promouvant une meilleure communication auprès des jeunes, une amélioration de la formation des libraires, ou encore une meilleure prise en compte, par les collectivités, des labels octroyés à leurs librairies. Attentive à l’inquiétude des libraires confrontés à la concurrence de la vente en ligne et à des délais de livraison très courts, le rapport milite en outre pour une réduction et une fiabilisation des délais de livraison, afin de mieux satisfaire les clients qui acceptent de moins en moins d’attendre.
Réfléchissant au fonctionnement actuel de la chaine du livre, le rapport préconise de « développer une responsabilité partagée » des différents acteurs. Outre la création d’une nouvelle ressource interprofessionnelle permettant de nouvelles interventions en faveur de la librairie, le rapport suggère de renforcer la mobilisation du centre national du livre en direction de la librairie, de redonner sa portée à la loi sur le prix unique du livre, et d’encourager enfin les efforts de mutualisation.

 

Face à des professionnels souvent démunis devant les évolutions de leur secteur (changement des pratiques, développement du numérique...), la commission propose enfin d’accompagner la librairie « à tous les stades du développement ». En rendant plus lisibles les dispositifs d’aide, en proposant une « aide à l’entrée dans le métier » (aide à la transmission), en sécurisant les premières années de la profession (contrats entre éditeurs et libraires), en confortant les librairies déjà installées, la mission tente de trouver les outils propices à une meilleure santé de la profession. Elle envisage surtout des solutions pour permettre aux librairies d’exister dans le monde numérisé d’aujourd’hui.

Retrouvez l’ensemble de ces préconisations et l’intégralité du rapport

n°601

25 Avril 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi