ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°607 -

Le stationnement dans les villes moyennes


Le dernier numéro du Cyberservice Actualités, réalisé avec le concours de la société Conjuguer, présente une synthèse des échanges relatifs à la question du stationnement. La gestion du service du stationnement revêt en effet, au-delà de la simple visée de désengorgement des centres, un caractère stratégique dans toutes les agglomérations de taille moyenne.

 

Avec un usage prédominant de la voiture particulière - 65% des trajets effectués avec ce moyen de transport - les villes moyennes constituent un territoire spécifique vis-à-vis du stationnement. A l’heure où les alternatives de transport se développent en France, il reste, toutefois, un fort attachement à la voiture pour les déplacements y compris sur des distances réduites. Loin d’être marginal, il concerne 15 millions de français dans leur quotidien.
La lecture des enquêtes du Cyberservice révèle que les villes moyennes engagées dans des politiques de stationnement doivent répondre à la fois aux exigences de la population résidentielle, à l’accessibilité des commerces du centre-ville, et satisfaire aux relations domicile travail.
L’enjeu du stationnement dépasse le simple statut d’outil de régulation de l’occupation du domaine public ou privé des villes moyennes par les automobilistes. L’ingénierie du stationnement revêt désormais un caractère multidimensionnel. Acteur de la mobilité urbaine, il concourt à l’attractivité économique et démographique des villes moyennes. Elles multiplient ainsi les solutions techniques innovantes au service des enjeux de leur territoire.  Enfin, garantissant une rotation effective des véhicules, le respect de la réglementation par le contrôle de l’usager est tout à fait essentiel. Parfois mal acceptée, voire incomprise, cette réglementation soulève un autre enjeu, celui de la concertation entre administrés, commerçants et élus.

Retrouver l’intégralité de la note de synthèse sur le Cyberservice Actualités de juin 2012

n°607

06 Juin 2012

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