ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°637 -

Rubans du développement durable : candidatures jusqu'au 31 mars 2013


Les Rubans du développement durable labellisent chaque année, suite à un appel national à candidatures, des collectivités locales qui conduisent des politiques globales de développement durable mises en œuvre par des réalisations significatives, innovantes ou exemplaires. L’édition 2013 s'est ouverte aujourd’hui, le 13 février, et jusqu’au 31 mars 2013 pour le dépôt des candidatures.
Particularités
Les Rubans du développement durable construisent depuis plus de dix ans les conditions d’une culture exigeante du développement durable. Ils sont la « vitrine de l’excellence territoriale française de développement durable des territoires ». L’opération « Rubans du développement durable » est soutenue par la plupart des acteurs nationaux représentatifs des collectivités locales et des organismes spécialisés dans le développement durable. De nombreux partenaires, dont la Fédération des Villes Moyennes sont représentés dans un jury annuel, qui examine les candidatures et distingue les meilleures d’entre elles. En dix éditions, 137 labels ont été décernés. 37 collectivités locales ont actuellement le label « Rubans du développement durable » (décernés pour une durée de deux ans, et renouvelables). Les Rubans du développement durable, ont reçu en 2012 le soutien financier de la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ, Eiffage et de la SNCF.
L’appel à candidature
L’opération « Rubans du développement durable » s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales françaises (commune, département, région), structure intercommunale, parc naturel régional. Toutes les échelles de collectivités candidatent (région, départements, communautés urbaines ou d’agglomération, villes moyennes, villages), sans oublier les dossiers de métropole et d’outre mer où les Rubans sont bien identifiés. Toutes les démarches présentées au jury sont des stratégies globales (type Agenda 21).  Les collectivités sont invitées à présenter leur démarche de développement durable et leurs réalisations autour de quatre grands critères :
- Portage politique et technique à toutes les étapes de la  stratégie de développement durable
- Ancrage de la stratégie sur le territoire
- Structure, mise en oeuvre, évaluation de la stratégie de  développement durable
- Avancée, exemplarité et innovations dans les actions mises en  œuvre.

 

Thématique 2013
L’année passée, parmi les villes moyennes et leurs EPCI qui avaient été récompensés, on peut citer La Roche-sur-Yon, Valenciennes, Villefranche-sur-Saône, et la communauté de Lorient agglomération. De plus, Colmar, Echirolles, Grand Alès-en-Cévennes, le Pays de Montbéliard Agglomération avaient obtenu le renouvellement de leur Ruban. L’édition 2012 s’est intéressée à l’ancrage territorial des politiques de développement durable. Elle a valorisé ainsi les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable, en mobilisant les acteurs et en articulant le projet avec les politiques publiques locales. L’édition 2013 restera sur la même grille de critères, en prenant en compte le contexte socio-économique local et la résistance des investissements en faveur du développement durable face à la crise.
Pour en savoir plus et candidater : http://www.rubansdudeveloppementdurable.com/

n°637

13 Fév 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi