ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°274 - 15/10/2020

Sécurité-prévention

5ème Panorama des polices municipales : Villes de France appelle à une clarification des rôles des acteurs de la sécurité



Villes de France vient de faire paraître son 5ème « Panorama des polices municipales ». Les résultats d’une enquête menée auprès de 50 villes moyennes et qui intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu.
Incarnant l’autorité publique, la police municipale est souvent en première ligne pour répondre, dans les villes, aux besoins quotidiens de sécurité. Un constat parmi d’autres : le contexte terroriste, la dégradation de la situation sécuritaire des villes moyennes ainsi que cette demande, toujours plus forte, de sécurité et de tranquillité publique, ont conduit les villes à renforcer l’armement de leurs policiers municipaux.
Cette évolution marquante, par rapport aux précédents panoramas, se constate principalement dans les villes moyennes où près des deux tiers des polices municipales sont armées, contre 50% au niveau national. Dans le même temps, les moyens mis à disposition des policiers municipaux - caméras-piéton, vidéo-protection sur le domaine public, géolocalisation - ont également été étoffés.
Aujourd’hui, le concours de la police municipale est régulièrement demandé par l’État pour la régulation des manifestations publiques, mais aussi pour interdire la circulation de personnes et de véhicules dans des lieux donnés. Des missions qui se sont d’ailleurs largement complexifiées en raison de la crise sanitaire.

 


Dans ce contexte, Villes de France appelle à clarifier les missions exercées par les polices municipales.
Elle vient de saisir Gérald Darmanin, Ministre de l'Interieur, en ce sens.

Télécharger le 5ème Panorama des PM des Villes de France

n°274

15 Oct 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi