ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°416 -

Chaque année, 1,7 milliard d’euros est consacré au fonctionnement des bibliothèques municipales



L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vient de faire paraître un numéro spécial (Cap sur n°23) proposant un référentiel de coût de fonctionnement des bibliothèques municipales, à travers différents indicateurs. Ceux-ci ont été élaborés par l’OFGL à partir de l’exploitation des données des comptes de gestion (DGFiP) et d’informations traitées par le Ministère de la culture.

Un équipement essentiellement communal
Le bloc communal est l’acteur prépondérant des bibliothèques publiques en France. Sur les quelques 15 880 établissements de lecture publique qui maillent le territoire français, 79% sont à la charge des communes et 17% à la charge des intercommunalités. Le bloc communal assure ainsi un service public qui est la première porte d’entrée vers la culture au sein des territoires.
Au croisement de différentes politiques publiques telles que l’insertion, la petite enfance, l’éducation et la culture, les bibliothèques proposent des services différents d’un territoire à l’autre. Cette offre s’appuie sur une large palette d’activités, tant sur les missions de prêt et de conservation des documents (numérique, portage à domicile…) qu’au-delà (expositions, rencontres, ateliers, manifestations hors les murs…).

1,7 milliards d’euros en fonctionnement
L’ensemble des dépenses de fonctionnement des bibliothèques des communes et intercommunalités peut être estimé à 1,7 milliard d’euros pour l’année 2022. En 2019, celui-ci aurait été de 1,6 milliard d’euros, soit une légère augmentation de 6,5% en trois ans.
81% de ces charges de fonctionnement sont constituées des frais de personnel. Ce poids prépondérant augmente avec la taille de la commune comme avec les superficies des équipements et leur plage horaire.
Le second poste de dépenses est celui de l’enrichissement des fonds par l’achat de livres et de ressources documentaires, à hauteur de 7,4% des charges : un poste essentiel à la mission première des bibliothèques et à la valorisation des fonds documentaires.
Au-delà des coûts moyens, chacun de ces indicateurs présente des disparités fortes qui s’expliquent notamment par les différences d’équipement entre communes. En 2022, le coût moyen par m² est estimé à 431 euros pour les bibliothèques municipales. Il augmente avec la taille de la commune. Le coût par habitant résidant dans la commune s’élève lui à 30,4 euros en moyenne.

Un équipement porteur de charges de centralité
Du fait des logiques de rayonnement des équipements, les communes avec un niveau de centralité plus important dépensent plus par habitant pour leurs bibliothèques, puisque celles-ci accueillent des publics plus larges.
Les données extra-financières disponibles en 2019 permettent de proposer des indicateurs prenant en compte l’activité des bibliothèques. Ainsi, le coût moyen par inscrit actif en bibliothèque est de 161 euros en 2019. Celui-ci augmente également avec la taille de la commune. Le coût moyen par document emprunté est de 5,5 euros. Cet

 

indicateur ne se concentre cependant que sur une seule activité parmi la diversité de celles proposées en bibliothèque.
A partir des fréquentations, dont le comptage reste en grande partie estimatif, le coût moyen des bibliothèques municipales par passage s’élève à 10,6 euros en 2019. Il diminue lui avec le niveau de centralité de la commune.
Un focus sur des intercommunalités qui ont l’entièreté de la dépense de toutes les bibliothèques de leur territoire, a par ailleurs permis d’observer les coûts des bibliothèques dans des territoires plus ruraux. De même que pour l’échelon communal, les coûts y sont plus faibles du fait de structures plus petites.
Face à ces dépenses de fonctionnement, la bibliothèque publique se caractérise par un accès toujours libre et gratuit. Les recettes tarifaires sont toutefois fréquentes concernant le prêt de document mais elles ne couvrent que 1,8% des charges de fonctionnement des communes concernées. L’essentiel du service est donc couvert par le budget général de chaque collectivité, éventuellement abondé par des dotations spécifiques de l’Etat.

Retrouvez le numéro 23 de Cap sur…

n°416

08 Fév 2024

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