ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°161 - 24/01/2018

Cérémonie des vœux 2018

Villes de France mobilisée pour l’année 2018


A l’occasion de la cérémonie des vœux de Villes de France, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente, s’est félicitée de la présentation du plan « Action Cœur de Villes » et de la participation de l’association à son élaboration. Elle a également fait part des défis à venir pour les maires des villes moyennes, à savoir le développement économique, la réforme de la fiscalité locale, le maintien des dessertes TGV, le logement, le développement du numérique, ou encore l’accès aux soins et à un enseignement supérieur de proximité.
Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président délégué, a quant à lui souhaité que les relations de travail des élus avec l’Etat soient productives, et que la mise en œuvre de la suppression de la taxe d’habitation puisse se faire dans de bonnes conditions, et avec des garanties pérennes. Il a également fait part de ses inquiétudes sur le bouclage de l’ANRU 2 pour les opérations de rénovation urbaine à venir.
Les ministres Jacques Mézard et Jacqueline Gourault étaient présents.
Parlant en leurs deux noms, Jacques Mézard a évoqué le nécessaire redressement des comptes publics et s’est accordé sur l’importance d’une réforme de la fiscalité locale. Une nécessité qu’il a illustré par les résultats des premiers bilans de la révisions des valeurs locatives des locaux professionnels, qui seraient très défavorables aux commerces de centre-ville.
S’agissant du programme « Action cœur de ville », et répondant aux inquiétudes exprimées par le Conseil d’administration de Villes de France, il a rappelé que le gouvernement dispose d’un quinquennat pour lancer ce plan, et qu’il a déjà demandé aux préfets de faire le point dans chaque département et de voir où sont les besoins les plus importants. Il s’est également félicité de l’implication et de la collaboration avec Villes de France pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan.
Retrouvez le discours de Caroline Cayeux

n°161

24 Jan 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi