ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°93 -

Quand le congrès de Villes de France gazouille...


Étiez-vous présent à la Galerie nationale de la Tapisserie de Beauvais pour notre congrès ? Vous êtes-vous rendu compte qu'en réalité nous étions quelques milliers à suivre en direct les débats ?
Durant le congrès, Villes de France a utilisé Twitter, le réseau social symbolisé par le petit oiseau bleu. En deux jours, ce sont 147 tweets (traduisibles par gazouillis) qui ont été émis. Quel était le but ? Permettre au plus grand nombre de suivre à distance les différents débats. Avec quels résultats ? Chaque jour, le compte a eu une audience totale de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. On a compté plusieurs dizaines de retransmissions (retweets) de messages.
Tirons donc quelques leçons de cette expérience.
Être ou ne pas être … sur les réseaux sociaux
Internet a permis à l'information de circuler toujours plus rapidement. Les sites Internet ont ensuite évolué jusqu'à donner naissance aux réseaux sociaux. L'idée est que chacun devient alors auteur et lecteur.

 


Les réseaux sociaux sont devenus une façon de partager une information en direct à une communauté de personnes et d'interagir avec eux.
Ce sont ces interactions qui sont parfois craintes lors de l'utilisation des réseaux sociaux. Nombreuses sont les personnes qui ont peur que leurs propos soient déformés ou tout simplement qu’on leur prête des déclarations de façon erronée. Cependant la présence d'un compte officiel sur les réseaux sociaux limite considérablement ce risque. Dans le cas d'un Maire, la présence d'un compte désigné comme vérifié ou officiel permet d'identifier pour les personnes qui souhaitent le suivre, la source fiable d'informations sur un réseau social.
Être sur les réseaux sociaux n'est qu'une étape. Il faut ensuite pouvoir générer du contenu. Les villes ne manquent pas d'informations utiles aux citoyens qui peuvent être diffusées directement sur des comptes Twitter ou Facebook. La majorité des utilisateurs d'un réseau social s'attend à des messages formatés spécifiquement pour le réseau social qu'ils utilisent. Que ce soit la mise en avant des mots clefs (ou hashtags), l'utilisation d'images ou de vidéos, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité : les utilisateurs qui vous suivent vous permettront souvent en partageant vos informations de trouver de nouveaux lecteurs.
Villes de France et ses réseaux
Villes de France se sert pour le moment de deux réseaux sociaux : Twitter (@villes2fr) et Facebook (@vdf.villesdefrance).
Villes de France souhaite à travers les réseaux sociaux continuer de représenter les villes qui assurent la solidité du maillage territorial. Villes de France souhaite valoriser les enjeux spécifiques des territoires urbains et les réseaux sociaux permettent de mettre en avant l'expertise des élus membres de l'association. Nous considérons donc que le dialogue que nous contribuons à mettre en place peut trouver un écho intéressant sur les réseaux sociaux, en mettant en contact élus, citoyens, experts, chercheurs, associations … et ce, que ce soit en France et même au-delà.
Voilà pourquoi nous vous encourageons à vous mettre en contact avec Villes de France sur les  réseaux sociaux si cela n'est déjà fait. En échangeant sur nos expériences, sur nos réussites, nous pourrons continuer de défendre nos bassins de vie. Villes de France a également mis en place une adresse mail spécifique aux réseaux sociaux. Elle permet de partager une réussite, de poser des questions sur l'utilisation de réseaux sociaux, ou simplement d'échanger sur d'éventuelles nouveautés qui pourraient vous intéresser.
N'hésitez pas à nous écrire ici : [email protected]

n°93

29 Juin 2016

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