ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°413 -

Développement durable - Il est urgent d’agir !


Lauréat du prix Nobel de chimie en 1995 et l\'un des premiers à avoir tiré la sonnette d\'alarme sur le trou dans la couche d\'ozone, Mario Molina a lancé ce week-end une mise en garde sur le réchauffement climatique, estimant qu\'un réchauffement de la Terre dépassant 2,5° C aurait des « conséquences presque irréversibles ». « Bien avant qu\'on n\'ait plus de pétrole, on n\'aura plus d\'atmosphère » a déclaré le chercheur mexicain. Lors d\'un débat sur le changement climatique organisé à l\'occasion de la réunion annuelle de la Banque de développement inter-américaine, Mario Molina a ainsi indiqué que l\'augmentation de l\'intensité des ouragans était l\'une des modifications les plus inquiétantes que les chercheurs aient reliées au réchauffement climatique observé ces 30 dernières années. Il estime que des « points de basculement » seront atteints si les températures continuent à augmenter, et notamment des « changements ingérables de l\'environnement de la Terre ». Et personne ne sait réellement ce que la planète peut encore supporter en termes de réchauffement  avant que la situation ne devienne critique…

S’il fallait le démontrer encore, l’enjeu du changement climatique est bien le défi majeur et urgent de notre temps. D’autant que près de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et que cette part est en augmentation.
Or, c’est dans les villes que la demande en énergies croît le plus fortement (+ 65% de consommation d\'énergie en plus d\'ici à 2020) et que sont produites la plupart des émissions de gaz à effet de serre. Réduire les émissions de CO2 sur ces territoires, dans les transports, les habitations, les industries, les modes de consommations, est donc l\'un des défis essentiels pour répondre à la question du changement climatique…

80 % des Français vivent sur des territoires urbains, et la concentration urbaine fraçaise augmente le nombre de migrants alternants quotidiens, sur des distances toujours plus longues.  En Europe aussi l\'urbanisation se poursuit, en dépit du fait que près des trois quarts de la population d\'Europe occidentale vivent déjà dans des villes.
La croissance rapide des transports privés et la consommation à forte intensité de ressources constituent d\'importantes menaces pour l\'environnement urbain et donc pour la santé et le bien-être humains. Dans de nombreuses villes, les voitures représentent désormais plus de 80 % du transport mécanisé.
Les prévisions de la croissance des transports en Europe occidentale indiquent que, pour un scénario de maintien du statu quo, les demandes de transport routier de passagers et de fret pourraient pratiquement doubler entre 1990 et 2010, le nombre de voitures augmentant de 25 à 30 % et le nombre annuel de kilomètres par voiture progressant de 25 %.

Il est donc urgent de modifier les modes de vie urbains, de promouvoir l\'efficacité énergétique et d’inciter au changement de comportement des citadins. La ville doit s\'inventer un modèle de développement durable qui concilie les temporalités respectives, et les exigences environnementales, économiques et politiques. Les diverses actions publiques doivent ainsi s\'articuler afin de répondre aux interdépendances spatiales et temporelles des différents enjeux et domaines qui constituent la ville.
Les collectivités locales sont donc en première ligne de la lutte contre le changement climatique à la fois en tant que consommatrices d\'énergie et émettrices de gaz à effet de serre, et aussi en tant qu\'incitatrices des habitants à agir en faveur d\'un développement et d\'un mode de vie respectueux de la planète. 

n°413

09 Avril 2008

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