ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°433 - 24/09/2008

L’Europe et la libre administration des Collectivités locales - Paris - 2 octobre


La FMVM a le plaisir de vous convier au colloque organisé par la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF), qui se tiendra le jeudi 2 octobre 2008 de 9h à 13h à la Mairie du VIe arrondissement de Paris, 78 rue Bonaparte 75006 Paris. sur le thème : « Quel avenir pour la libre administration des collectivités locales ? ».
Au programme de cette matinée de travail, ouverte par Martin Malvy, président de la MEPLF, une première table ronde évoquera la question des services sociaux d'intérêt général et des  politiques locales de cohésion sociale en UE. Les intervenants seront respectivement :
- Jean-Louis Destans, président du Conseil général de l'Eure, président de la commission Europe de l'ADF, président de la délégation française du Comité des Régions.
- Giovanni Zanolin, maire adjoint de la commune de Porderone (Italie), membre du réseau REVES (Réseau européen des villes et régions de l'économie sociale).
- Jan Dirk Puttman, maire de Dulmen (Allemagne), membre de l'association des communes et municipalités allemandes (DStGB).
Puis, une seconde table ronde abordera la question de la coopération entre collectivités en Europe, sous ses aspects financiers et juridiques :
- André Laignel, maire d'Issoudun, secrétaire général de l'AMF, député européen.
- Jacqueline Gourault, sénatrice-maire de la Chaussée Saint Victor, vice-présidente de l'AMF, présidente de la commission intercommunalité de l'AMF.
- Jacques Houbart, Directeur général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (euroMOT).
La conclusion de cette matinée de réflexion sera prononcée par Bruno Bourg Broc, président de la FMVM.

Pour s’inscrire : http://www.pouvoirs-locaux-francais.eu/formulaire.asp

n°433

24 Sept 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi