ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°490 -

Effectifs des agents des villes moyennes - Etat des lieux


La FMVM a rendu public à ses membres les documents annuels de l’Observatoire des finances et de la fiscalité des villes moyennes (disponibles pour les adhérents sur www.villesmoyennes.asso.fr/observatoire/).
Cette année, un zoom spécifique a été réalisé sur les effectifs à partir d’une enquête menée par questionnaire (résultats complets obtenus pour 73 villes). Au 1er janvier 2009, l’effectif moyen des villes moyennes se situe à 716 agents et se compose à 81 % d’agents de catégorie C, 12 % d’agents de catégorie B et de 7 % d’agents de catégorie A.

La répartition statutaire des villes moyennes au 1er janvier 2009 peut se décomposer comme suit : 85 % de titulaires et stagiaires, 13 % de non-titulaires, 2% d’emplois aidés. Il existe toutefois de grandes disparités entre les villes moyennes sur l’utilisation des agents non-titulaires. 11 villes par exemple ont moins de 5 % d’agents non-titulaires. A contrario, 20 villes ont plus de 20 % de leur effectif qui n’est pas titularisé.
Les agents non titulaires - étant engagés pour une durée déterminée et afin de faire face à des besoins d’emplois spécifiques - sont majoritairement des agents de la catégorie A (plus de 23 %). Le recours aux agents non-titulaires pour les catégories B et C reste plus marginal (autour de 13 %). Spécificité de la catégorie C, elle peut avoir recours à des emplois aidés. Toutefois, il s’agit d’une pratique peu répandue puisque seulement 2,1% des agents de catégorie C sont dans le cadre de ces emplois aidés.

Défis liés aux pyramides d’âges
Ces trois catégories ne font pour autant pas face au vieillissement de leur population dans les mêmes conditions. En effet, la catégorie A est la plus exposée au renouvellement de sa population dans les 10 prochaines années. Alors qu’à peine plus de 17 % des agents des catégories B et C ont entre 55 et 65 ans, ils sont plus d’un quart dans la catégorie A. Les catégories B et C bénéficient en effet, respectivement de 48 % et 47 %, d’agents de moins de 45 ans. Ils sont seulement 39 % dans la catégorie A.

Répartition par filières
Les métiers de la fonction publique sont divisés en filières. Celles-ci correspondent aux grands domaines d’intervention des collectivités. Dans l’enquête, sept filières ont été identifiées : la filière administrative, la filière technique, la filière sociale et médico-sociale, la filière animation, la filière culturelle, la filière sportive et une catégorie autres filières.
Les agents territoriaux appartiennent pour leur majorité à la filière technique (50,9 %), suivi par la filière administrative (20,7 %). Ces deux filières regroupant près des trois-quarts des agents des villes moyennes. Les autres filières regroupant au total moins de 30 % des agents des villes moyennes : la filière sociale et médico-sociale (9,4 %), la filière culturelle (6,9 %), la filière animation (4,8 %), la filière sportive (2,4 %) et une catégorie autres filières (4,9 %).
En réalisant un focus sur les deux filières majoritaires (technique et administrative), on observe que les agents de la filière technique sont très majoritairement des agents de la catégorie C (86,4 %). Cette proportion, bien que très importante dans la filière administrative, reste inférieure à 70 %. Les agents de catégorie B sont de fait moins représentés dans la filière technique. Ils représentent par contre plus de 15 % des agents de la filière administrative. Concernant, les agents de la catégorie A, ils sont cinq fois plus représentés dans la filière administrative que dans la filière technique.
Dans ces deux filières, les agents de plus de 45 ans sont près de 55 %. La catégorie des agents entre 45 et 55 ans est la plus représentée avec respectivement 37 % pour la filière technique et 33 % pour la filière administrative. En outre, les agents de moins de 25 ans sont les moins nombreux avec moins de 1 % des effectifs dans la filière administrative et moins de 3 % dans la filière technique.

Prévisions de départs en retraite
D’après les villes moyennes, 2,4 % des effectifs (soit près de 2500  agents) partent à la retraite en 2009. Ces départs concernent davantage les agents de catégorie C (77,2 %), suivi des agents de catégorie A (11,6 %) et des agents de catégorie B (11 %).
En 2010 et 2011, les villes moyennes prévoient un renouvellement également de l’ordre de 2,5% de leurs effectifs. Là encore, les effectifs les plus concernés seraient ceux de la catégorie C (autour de 75 %) suivi des effectifs des catégories A et B à peu près dans les mêmes proportions (autour de 12 %).
D’après les estimations fournies par les villes moyennes, sur les trois années à venir 0,7% des effectifs (soit plus de 700 agents) ne seraient pas remplacés. Cette proportion correspond en moyenne à un départ à la retraite sur trois qui ne sera pas remplacé.
En 2011, il semblerait que ce phénomène se tasse un peu puisqu’un départ à la retraite sur quatre ne serait pas remplacé. Au-delà des deux prochaines années, des difficultés de prévisions sont rencontrées par les collectivités.
En 2009, les postes qui ne seront pas remplacés sont prioritairement des postes de catégorie C (80 %). Seul 11 % des postes de catégorie A et 9 % des postes de catégorie B ne seraient pas remplacés.
Les prévisions pour 2010 sembleraient être légèrement différentes avec un non-remplacement pour 70 % des postes de catégorie C, 19 % pour les postes de catégorie B et 10 % pour les postes de catégorie A.
Parmi les villes qui ne remplaceront que partiellement leurs effectifs, 92 % évoquent une rationalisation des moyens humains. Seules trois villes pensent « externaliser » le travail qui jusqu’alors était réalisé en interne. Par contre, 20 % des villes citent le transfert de la compétence à l’intercommunalité comme un moyen de réduire l’impact des charges de personnel.

n°490

09 Déc 2009

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Guillaume Ségala

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