ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°495 -

Rubans du développement durable - FMVM partenaire officiel en 2010


La Fédération des Maires des Villes Moyennes vient de rejoindre les
« Rubans du développement durable » pour l’édition 2010. Ce concours national est animé depuis 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia. En 2010, il y aura ainsi 18 partenaires des Rubans, dont la plupart des associations d’élus françaises, qui composeront ainsi le jury de sélection.

Les territoires candidats
Les Rubans du développement durable s’adressent à l’ensemble des collectivités territoriales et à leurs groupements : communes, départements, régions, structures intercommunales et parcs naturels régionaux.

Sélection
Initialement, les Rubans du développement durable valorisaient les collectivités pionnières dans la conception et la mise en oeuvre de réalisations singulières et exemplaires, afin de sensibiliser aux bonnes pratiques, de participer à leur mise en avant, d'inciter à leur reproductibilité. Plus de soixante-dix collectivités territoriales ont été distinguées selon cette approche entre 2003 et 2009. Mais, les Rubans ont changé d'échelle depuis 2008. Il s’agit désormais de récompenser des réalisations effectives et une démarche globale. Désormais, le Ruban est attribué aux lauréats pour deux années. Il est désormais plus particulièrement prêté attention aux thématiques suivantes : l'exemplarité de la collectivité locale, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la lutte contre les exclusions et les discriminations, le soutien aux filières de l'économie sociale et environnementale, l'éducation au développement durable, et la coopération internationale.

Des critères exigeants
La candidature de la collectivité porte sur sa politique globale de développement durable concrétisée par des réalisations probantes. Ainsi, trois critères clefs sont examinés tant successivement que dans leur cohérence globale :
1) Organisation et conduite de la politique territoriale de développement durable.
2) Vision stratégique et plans d’actions.
3) Actions réalisées.

Le processus de sélection est rigoureux, et le jury s’avère exigeant. En effet, avant d’obtenir leur labellisation, les démarches présentées par les collectivités retenues par le jury ont su franchir les étapes difficiles du processus de sélection :
- le dossier de 10 pages envoyé par les candidats, à la suite de l’appel national à candidature, doit répondre aux critères définis d’une politique globale de développement durable.
- le processus de sélection des lauréats, identifié parmi les dossiers de candidature, se fait en deux étapes, par le « comité de pré-sélection » puis par le jury. Les dossiers issus de l'appel national à candidature sont examinés individuellement au filtre d'une grille de lecture (disponible sur le site officiel). Le dossier est instruit par un expert du Comité 21 qui contactera le responsable opérationnel du dossier dans la collectivité candidate.
-  le jury, qui se réunira en juillet 2010, est l’étape cruciale dans le processus de labellisation des lauréats. Représentatif de la pluralité des voix et de l’envergure nationale de l’opération, il permet la confrontation des expériences, des connaissances et perceptions de chacun quant à l’avancée du développement durable sur les territoires.

Remise des dossiers
Attention : le dossier de candidature est envoyé dès l’inscription en ligne sur le site officiel et doit être retourné complété avant le 30 mars 2010.

Renseignements : [email protected]
Site dédié à l’opération, notamment pour télécharger le dossier : http://www.rubansdudeveloppementdurable.com/

n°495

27 Jan 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi