ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°548 - 16/03/2011

Classes de découverte - Opération pilote


De nombreux rapports publiés ces dernières années ont révélé la nécessité de redonner aux classes de découverte une impulsion à la mesure des bienfaits que les élèves peuvent retirer de ces classes. Le rapport de la députée Béatrice Pavy, remis au ministre de l’Education nationale en juin 2004, souligne ainsi les bénéfices de cette expérience éducative et pédagogique tout en reconnaissant ses limites : les réticences de certains parents, les difficultés rencontrées par beaucoup d’enseignants dans le montage de leur projet, l’obstacle financier...

Sur la base de ce constat, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a créé un groupe de travail dédié à cette question. Ce groupe de travail organise la concertation avec les principaux acteurs concernés par le sujet : des associations de parents d’élèves aux organisations représentatives des enseignants, en passant par les professionnels de la montagne, les ministères et les associations d’élus locaux. Plusieurs propositions ont été formulées à l’attention de ces derniers, en particulier :
- améliorer la coordination entre les 
« organisateurs » et les « récepteurs » de classes de neige, à travers la désignation dans chaque municipalité d’un « ambassadeur local » (qui assure le lien entre sa ville et la municipalité partenaire du projet) ;
- définir le rôle et les contributions de chacun ;
- adopter un protocole identifiant les modalités du projet (transport, hébergement, activités prévues, moyens mis à la disposition des enseignants sur place).
Une « opération pilote » sera donc mise en place en 2011 et 2012, associant des villes « émettrices » qui souhaitent participer au projet et des stations de montagne, avec le soutien des associations d’élus locaux.
 
Contact pour participer à l’opération pilote :
François-Xavier Lejeune, chargé d’études
T. 01 45 44 99 61 - 
 

n°548

16 Mars 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi