ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°548 - 16/03/2011

Agendas 21 locaux - Distinction de nouveaux territoires


A l’issue de la cinquième édition de reconnaissance des "projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux", le ministère a distingué 47 nouveaux territoires. Parmi les projets reconnus, on peut citer un certain nombre de villes moyennes dont Châteauroux, Epernay, Gap, Haguenau, Le Puy-en-Velay et  Romans-sur-Isère. Depuis 2007, 188 territoires ont ainsi été reconnus "Agenda 21 local France" (soit 13 parcs naturels régionaux, 100 villes et communes, 23 communautés d’agglomération ou urbaines, 14 communautés de communes, 13 pays, 19 départements et 6 régions), et près de 600 collectivités sont déjà engagées dans une démarche agenda 21. 

Cette distinction officielle récompense une démarche conduite en concertation avec la population et les acteurs locaux, afin de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. L’agenda 21 se caractérise par un diagnostic partagé, une stratégie et un plan d’action pluriannuel. 
Sont ainsi pris en compte les projets de déplacements doux, la multiplication des zones piétonnes, la mise en place de jardins familiaux, le développement d'une agriculture plus économe en ressources et respectueuse de la biodiversité, la construction de maisons passives, la création d’espaces culturels et sportifs à haute qualité environnementale, ou la formation de tous les enseignants du primaire au développement durable... Dans le cadre de cette reconnaissance officielle, le Commissariat général du développement durable (CGDD) va organiser comme chaque année l'événement "agendas 21" sur le thème du partenariat, le 13 avril prochain à Paris. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu au cours de cette journée en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre en charge du  développement durable.

n°548

16 Mars 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi