ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°554 -

Sécurité publique - Des « patrouilleurs » pour renforcer la proximité


À l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis mercredi 20 avril dernier, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration est venu saluer les résultats obtenus localement en matière de sécurité.

Le ministre de l’Intérieur a souligné en particulier l’importance de la proximité avec le terrain pour résoudre à sa racine la délinquance. Il en a profité pour annoncer l'expérimentation prochaine, dès le début du mois de mai, d'un dispositif de 
« patrouilleurs », c'est-à-dire de patrouilles de terrain en effectif réduit (deux personnes) destinées à accroître la visibilité des forces de sécurité sur la voie publique et à renforcer les liens existant entre elles et la population.
Les missions de ces « patrouilleurs », voués à circuler à pied, en vélos, en rollers ou en voiture seront notamment d’entretenir le contact avec la population, d’observer et d’écouter, de se renseigner, et d’interpeller. L’organisation de patrouilles sera fonction de l’observation de la délinquance réelle, avec des créneaux horaires mieux adaptés à elle.
 

n°554

27 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi