ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°586 - 12/01/2012

Avenir des IUT -La FVM saisit le ministre


Dans un courrier en date du 5 janvier dernier, le président de la FVM s’est inquiété auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les IUT.

« Le modèle pédagogique des IUT est un succès, depuis leur création. Mais, un modèle qui tend à disparaître… » a déploré le président de la FVM.
La LRU a confirmé l’autonomie des IUT, le rôle de son conseil, la fonction d’ordonnateur des recettes et des dépenses du directeur d’IUT. C’est d’ailleurs ce qu’ont réaffirmé les circulaires du ministre de l’Enseignement supérieur du 20 mars 2009 et du 19 octobre 2010?: comité de suivi, budget propre intégré, contrat d’objectifs et de moyens (COM). Mais, à l’évidence, les deux circulaires ne sont pas appliquées, pas plus que la LRU… Des moyens financiers en baisse ne permettront pas aux IUT de répondre aux attentes des employeurs en termes de qualification. De cette perte de ressources découle aussi la disparition programmée des temps de tutorat. Pire, la diminution de leurs moyens ne permettra plus aux IUT d’assurer la qualité, aujourd’hui identique en tout point du territoire, du DUT, et ce principalement au détriment des jeunes. Ce sera alors la disparition de ce diplôme national.
Contrairement à l’engagement pris en son temps par Valérie Pécresse auprès des présidents et directeurs d’IUT et de la FVM, tous les contrats de la vague A viennent d’être signés sans que les COM n’aient été joints… « lI est en votre pouvoir de sécuriser le devenir des IUT et de faire respecter les textes en vigueur?» a souligné Christian Pierret, avant de conclure « je ne doute pas que vous saurez trouver une solution favorable et juste pour que nos territoires puissent continuer à être irrigués par des formations technologiques de qualité et en adéquation avec les besoins des entreprises ».
 

n°586

12 Jan 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi