ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°666 - 09/10/2013

La Défense entame une seconde vague de restructurations


Les restrictions budgétaires touchent aussi l’armée, comme l’a annoncé jeudi 3 octobre dernier, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Ces nouvelles annonces de fermetures de sites militaires vont avoir des répercussions économiques considérables dans les bassins de vie touchés, et provoquent déjà l’émoi des élus concernés.
Au total ces restructurations prévoient la suppression de 23 500 postes entre 2014 et 2019 : 9 000 dans les forces opérationnelles et 14 500 dans le soutien et l’environnement des armées. Une baisse qui s’ajoute aux 54 000 postes supprimés dans le cadre de la précédente loi de programmation militaire pour la période 2008-2013.
Quelques-uns des sites concernés par la restructuration de la future loi de programmation militaire sont d’ores-et-déjà connus : le 1er régiment étranger de Cavalerie va être déplacé d’Orange (Vaucluse) à Carpiagne (Bouches-du-Rhône), où un autre est dissout (4ème régiment de Dragons).
Quatre sites de l’armée de l’air sont également touchés par ces premières restructurations. La base aérienne (BA) 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) va perdre un escadron de défense sol-air. L’activité aérienne permanente de la BA 102 de Dijon sera également arrêtée. L’emprise du détachement air 277 de Varennes-sur-Allier sera fermée entre l’été 2014 et l’été 2015. La BA 279 de Châteaudun (Eure-et-Loir) ne constituera enfin plus qu’une annexe de la BA 123 située non loin à Bricy (Loiret).
Jean-Yves Le Drian a assuré qu’il « assumait ces choix » dans le « respect de capacités opérationnelles des armées ». Sur les 7 880 postes supprimés dans le budget 2014, « un tiers concernera les forces ». Le ministre de la Défense a enfin annoncé que des dispositifs d’accompagnement des restructurations seront mis en place pour les personnels et pour les collectivités concernés.

n°666

09 Oct 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi