ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°6 -

Le Gouvernement évolue à la marge et maintient son programme d'économies


Au lendemain de la démission collective de l'exécutif suite aux critiques de la politique économique par Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée a annoncé hier la composition du nouveau gouvernement, dit Valls 2.
Ce remaniement reste relativement limité puisque douze ministres de plein exercice conservent leurs fonctions. Pour les ministres de plein exercice, la parité est respectée, avec huit hommes et huit femmes.
Najat Vallaud-Belkacem, devient en particulier ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en remplacement de Benoît Hamon. Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, devient ministre de la Culture et de la Communication, et succède à Aurélie Filippetti.
Apprécié des représentants de la sphère économique, Emmanuel Macron, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, devient ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord (PS), est quant à lui nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en remplacement de Najat Vallaud-Belkacem. Rappelons que ce dernier était jusqu’ici un opposant déclaré de la suppression des conseils généraux.
Parmi les ministres ayant en charge le dossier des collectivités locales, Marylise Lebranchu reste ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et André Vallini reste secrétaire d'État à la Réforme territoriale. Gageons que la volonté de poursuivre cet automne la réforme territoriale est donc du côté du Gouvernement.
Au chapitre des finances publiques, Manuel Valls a rappelé qu’il ne peut y avoir qu’une seule ligne : le pacte de responsabilité et de solidarité pour aider les entreprises, pour baisser les impôts des Français, pour faire les réformes nécessaires pour débloquer le pays. Celui-ci a ajouté qu’il n’était « pas acceptable de remettre en cause la ligne économique définie par le chef de l’Etat et approuvée par les parlementaires plusieurs fois depuis plusieurs mois ».
En tradition avec les usages constitutionnels, Le Premier ministre va demander un vote de confiance à l'Assemblée nationale sur un programme de travail, au moment de la session parlementaire en septembre ou en octobre

Voir la liste et les attributions du nouveau Gouvernement Valls 2

n°6

27 Août 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi