ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°79 - 23/03/2016

Europe

Projet d'Agenda urbain européen : toutes les villes sont concernées


Le magazine Contexte a dévoilé le projet d’Agenda urbain européen qui sera lancé par l’adoption du « pacte d’Amsterdam » le 30 mai lors d’un Conseil informel des ministres européens de la Ville. Cet Agenda visera une meilleure appréhension des problématiques urbaines dans le cadre de la législation  et des priorités européennes.
Des partenariats pour des propositions
Centré sur les objectifs Europe 2020 à savoir une croissance intelligente, durable et inclusive, sur les objectifs à horizon 2030 pour la lutte contre le changement climatique et sur la crise des réfugiés, le document prévoit une méthode de partenariats sur trois ans associant villes, Etats, experts et autres parties prenantes. Ces partenariats aboutiront à la réalisation de « propositions concrètes » pour la réglementation, les financements et les échanges d’expériences. L’Agenda prévoit quatre premiers partenariats : l’inclusion des migrants et des réfugiés, la pauvreté urbaine (coordination par la France et la Belgique), le logement et la qualité de l’air. Villes de France se félicite de constater que le projet insiste sur la nécessité d’impliquer les villes de toute taille. Aucune source de financement nouvelle n’est prévue, la démarche porte sur une amélioration des dispositifs existants.
Coordination par un Comité
Un organe assurera la coordination sous la forme d’un « forum informel », composé de représentants des Etats, de la Commission, du Parlement européen, du Comité des régions, du Comité économique et social européen, d’Eurocities, du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), de la Banque européenne d’investissement et des programmes Espon et Urbact.

 

n°79

23 Mars 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi