François Durovray, Ministre délégué aux Transports, a reçu ce lundi 21 octobre, en présence de Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, les représentants de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), de l’association Paris en selle, du Club des villes et territoires cyclables et marchables, de l’Union nationale des cyclistes professionnels, de la Fédération française de cyclisme et de Vélo & territoires afin d’écouter, de co-construire et d’améliorer les politiques publiques relatives à la sécurité des cyclistes et autres usagers de la route dits vulnérables.
Compte tenu de la présence de plus en plus prégnante sur la voirie des mobilités alternatives à la voiture, le partage de la route entre les différents moyens de transport est en effet devenu une préoccupation prioritaire des gestionnaires de voiries, impliquant de nouveaux enjeux de sécurité routière.
Pour remédier à cette situation, le Gouvernement a décidé de lancer cette mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Cette mission aura vocation, au-delà des bilans et facteurs d’accidentalité, à mettre en évidence le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route, et de caractériser les comportements violents sur la route. Elle doit permettre de formuler des propositions pour répondre aux préoccupations de sécurité des cyclistes, des piétons et plus généralement de l’ensemble des usagers de la route au sujet :
- de l’éducation routière tout au long de la vie ;
- de la prévention et de la communication sur la règle et le partage de la route ;
- de l’amélioration continue des aménagements et des signalisations ;
- de la détection, de la constatation et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route.
Cette mission de quatre mois s’appuiera sur une consultation approfondie, notamment des collectivités territoriales et des représentants des usagers de la route. La Délégation à la sécurité routière, la Direction générale des infrastructures de transport et des mobilités et le CEREMA seront parties prenantes. L’inspection générale de l’environnement et du développement durable ainsi que l’inspection générale de l’administration seront également mises à disposition.