ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°266 - 16/07/2020

Institutions

Déclaration de politique générale du Premier Ministre



Hier, le nouveau Premier Ministre Jean Castex effectuait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.
La crise a « mis en lumière, de manière très crue, nos difficultés et parfois nos défaillances » et exige des réponses inédites, que ce soit en termes de méthode ou d'ampleur des moyens. Le Premier Ministre a ainsi réaffirmé sa confiance envers les territoires en déclarant « c’est dans les territoires que nous mettrons en application, chaque fois que cela sera possible, les mesures du plan de relance, de lutte contre le chômage, de reconquête de l’économie ».
Il a déclaré vouloir un changement dans l’action de l’État dans les territoires en faisant évoluer « le logiciel de l’action publique ». Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé que le droit à la différenciation serait consacré dans une loi organique, et dit souhaiter « rendre rapidement plus cohérente et efficace l’organisation territoriale de l’État, en particulier au niveau du département ». À cette fin, « toutes les créations d’emplois qui seront autorisées par le PLF 2021 seront affectés, sauf exception justifiée, dans les services départementaux de l’État et aucun dans les administrations centrales ».
Le Premier ministre a aussi dévoilé les grandes lignes du plan de relance de 100 milliards d’euros qui sera présenté « début septembre » et qui couvrira « tous les grands secteurs économiques et tous les territoires ». JEAN CASTEX a mis en avant un soutien aux « investissements des collectivités territoriales orientés vers le développement durable et l’aménagement du territoire », notamment pour tout ce qui est « réseaux » : très haut débit, réseaux d’eau et d’assainissement, petites lignes ferroviaires…
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés par des projets de rénovation urbaine, le Premier ministre veut que « d’ici la fin de l’année prochaine, les travaux aient démarré dans 300 des 450 quartiers concernés».

 


Jean Castex a par ailleurs évoqué l’accélération de l’Agenda rural, appelant à « prioriser le déploiement du programme Petites Villes de demain » ainsi que la mise en place « d'un moratoire sur l’installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périphériques ».
Sur la transition écologique, le Premier Ministre a annoncé les « contrats de développement écologique », qui devront être élaborés sur « tous les territoires » d'ici 2021. Ces contrats comprendraient « des plans d’action concrets, chiffrés, mesurables » dans tous les domaines ou presque : « du développement des pistes cyclables à la lutte contre l’artificialisation des sols, de l’équipement des toitures photovoltaïques à la promotion du tri sélectif, de la lutte contre les gaspillages à la promotion des énergies renouvelables, du nettoiement des rivières aux économies d’eau, d’énergie et d’éclairage public ».

Retrouver les propositions de Villes de France sur la relance
Retrouver le communiqué de Villes de France sur l’organisation territoriale

n°266

16 Juil 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi