ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°184 - 18/07/2018

Initiatives en ligne

Passeport développement durable à Alençon


Accolé au parc des Promenades, un nouveau jardin pédagogique va permettre dès la rentrée aux élèves alençonnais de découvrir le jardinage mais aussi les énergies renouvelables. D’une superficie de 250 m2, et d’un coût global d’environ 50 000 euros, le jardin est géré conjointement par le service des espaces verts pour l’entretien, et la société d’horticulture de l’Orne pour la partie plantation.
Bacs à hauteur d’enfant
Le cœur du jardin pédagogique est organisé autour de six bacs de terre surélevés, situés à hauteur d’enfants. Quelques fleurs et cucurbitacées occupent ces espaces et attendent les élèves. Ceux-ci pourront également observer la faune grâce à une petite pièce d’eau, qui constitue aussi un bon support pédagogique.
Découvrir les énergies renouvelables
Le site abrite également à son entrée un cabanon doté d’une toiture végétalisée, de petits panneaux solaires, d’une éolienne et d’un récupérateur d’eau qui réapprovisionne la mare.
Cette petite installation alimente une batterie qui fournit l’énergie nécessaire pour éclairer le local et brancher des accessoires sur une prise. Une partie de ces installations a été conçue par des bacheliers dans le cadre d’un projet pédagogique. Le site est déjà disponible pour les enseignants souhaitant appuyer leurs enseignements, avec une exploitation prévue dès la rentrée prochaine.
En savoir plus.

n°184

18 Juil 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi