ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°148 - 11/10/2017

Rendez-vous de l'intelligence locale - Paris 8 novembre 2017

La silver économie : une opportunité pour les villes de France


Villes de France consacre sa prochaine édition des Rendez-vous de l’intelligence locale à l’attractivité du territoire avec la silver économie.
Moyen d’anticiper la transition démographique en cours pour accompagner le vieillissement de la population et la gérontocroissance de certains territoires, la filière de la silver économie a vocation à développer les innovations nécessaires et surtout, à s’adapter aux différents moments de la vieillesse. En ce sens, la silver économie ne concerne pas seulement l’autonomie et la santé, puisque les acteurs de l’habitat, du numérique ou encore de l’agroalimentaire doivent également être impliqués.
Pour ces territoires, le vieillissement pourrait ainsi devenir la « matière première » du développement économique local à travers la prise en charge des personnes âgées avec des emplois non délocalisables. Le vieillissement et la gérontocroissance peuvent amener à réfléchir à une production de richesses parallèle à celle plus classique basée sur le bénévolat, l’activité informelle ou encore le tissu associatif.
Ce potentiel inexploité de consommation de biens et de services devrait à l’évidence constituer une opportunité pour les entreprises françaises notamment dans des secteurs comme le tourisme, les transports, les loisirs et la culture où la chute de consommation est particulièrement brutale après 65 ans.
Une croissance de la consommation des personnes âgées aurait pour conséquence une croissance des entreprises et des territoires locaux en matière d’emplois et de structuration économique.
Lors de cet événement, Villes de France formulera des propositions pour faire de la silver économie une opportunité de développement et d’attractivité des villes moyennes.
Télécharger le programme
S’inscrire

n°148

11 Oct 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Nicolas Trouvé

Secrétariat
Anissa Ghaidi