ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°148 - 11/10/2017

Urbanisme

Formation sur le risque inondation et les documents d’urbanisme


Le CEPRI (Centre européen de prévention des risques d’inondation), dont est membre Villes de France depuis cette année, va organiser une formation le 28 novembre 2017 sur le thème suivant : « L’urbanisme et le risque inondation : intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme, autorisations d’urbanisme et principes d’aménagement ».
Cette formation se tiendra de 9h30 à 17h00 à la Cour St Nicolas, 20 rue Saint Nicolas à Paris. Les politiques de prévention issues de la loi Grenelle II invitent les collectivités territoriales à considérer les impacts que peut avoir une inondation sur leur territoire, afin d’orienter leurs politiques publiques, et notamment celles qui concernent l’aménagement de leur territoire, en faveur de la réduction de ces impacts. La prise en compte du risque d’inondation intervient tout au long de la vie d’un territoire : de la planification de son aménagement à la délivrance des autorisations d’urbanisme, en passant par la programmation de travaux, le renouvellement urbain voire la requalification de quartiers, etc. Outre les outils du droit de l’urbanisme traditionnels (Schéma de cohérence territoriale, Plan Local d’Urbanisme, carte communale, article R.111-2 CU etc.), il existe un outil ad hoc, le Plan de prévention des risques naturels majeurs qui vise à maîtriser l’urbanisation et limiter les conséquences des inondations dans les secteurs à enjeux. Mais nombre de territoires n’en sont aujourd’hui pas couverts.
Parmi les questions traitées :
- De quelle manière ces différents outils peuvent-ils efficacement prévenir les risques d’inondation sur un territoire ?
- De façon plus générale, comment s’y prendre pour intégrer le risque d’inondation dans l’urbanisme ?
Cette formation apporte des réponses en proposant des pistes méthodologiques pour mieux intégrer les différents risques d’inondation (par débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, remontée de nappe, …) dans les outils du droit de l’urbanisme, au niveau de la planification et au niveau opérationnel.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez vous y inscrire, il faut constater directement le CEPRI :
info@cepri.net ou au 02 38 21 15 22

 

n°148

11 Oct 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Nicole Gibourdel

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Nicolas Trouvé

Secrétariat
Anissa Ghaidi