ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°509 -

EcoQuartiers - Les maires français s’inspirent de l’exemple des Pays-Bas


Une délégation de maires de villes moyennes, conduite par le président de la FMVM, s’est rendue aux Pays-Bas du 28 au 30 avril dernier à l’invitation de GDF SUEZ pour visiter les installations innovantes en matière énergétique et en urbanisme économe en consommation d’énergie, à Amsterdam, Ultrecht et Culemborg. Au sein de cette délégation de 25 personnes, les villes moyennes françaises étaient représentées par les élus d’Albi, de Châlons-en-Champagne, de Colmar, d’Epernay, d’Halluin, de Liévin, de La Roche-sur-Yon, de La Possession (La Réunion), de Roanne, de Saint-Dié-des-Vosges, de Sens, et de Senlis.
Les Pays-Bas, peuvent illustrer parfaitement les engagements d’une collectivité dans les trois dimensions (sociale, écologique et économique) du développement durable, grâce à certaines expériences urbaines innovantes. Ce voyage a permis ainsi d’étudier sur le terrain les éléments compatibles avec les enjeux des villes moyennes françaises : développement progressif du quartier en concertation avec les urbanistes, architectes, prise en compte des vestiges archéologiques de la ville, utilisation des technologies performantes - éclairage public basse consommation, faible besoin d’énergie des logements, réseaux de chaleur, récupération des eaux de pluie, développement des transports publics, place du vélo…

Overhoeks
A Amsterdam, les élus de la FMVM se sont tout d’abord rendus sur le site d’Overhoeks, qui est un nouveau quartier situé sur les bords du fleuve Ij. Cet ancien domaine de  la compagnie « Shell Research » hébergera à l’avenir des installations résidentielles, professionnelles et récréatives. Plus de 2 200 appartements sont en construction, soit 130 000 m² d’espaces mêlant bureaux, hôtels et restaurants, ainsi que le nouveau musée du film et le parc de l’Oever.  La délégation de la FMVM a pu ensuite visiter un dispositif très performant de fourniture d’énergie, au travers d’une installation de stockage de chaleur et de froid dans le sol. Plus propre et plus efficace, cette technique innovante réduira la consommation d’énergie de 40% et permettra d’éviter les émissions de CO2 de 40%, soit quelque 2 900 tonnes par an, par rapport à une installation classique.

Utrecht
La délégation a ensuite étudié l’exemple de la ville d’Utrecht, et en particulier l’écoquartier Leidsche Rijn. L’objectif ambitieux d’Utrecht est de devenir une ville neutre en carbone d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, le quartier durable en construction est l’un des plus grands développements industriels et de logements des Pays-Bas. Il s’étendra sur 2 100 hectares, avec 80 000 habitants, et 30 000 nouveaux logements.

Culemborg
Enfin, ce déplacement a permis de s’intéresser à un nouveau quartier de Culemborg. Il s’agit d’un « quartier socio-écologique » de 24 ha, construit depuis 1994 sur un ancien terrain agricole  entourant une nappe protégée de captage d’eau potable. Il comporte 250 logements, 40 000 m² de bureaux et surfaces professionnelles, une ferme urbaine écologique (assurant une production biologique et un contact avec la nature). Les mesures de protection de l’environnement comprennent un circuit fermé d’eau, un système de traitement intégral des eaux, une unité de production de biogaz, l’utilisation de matériaux de construction durables, le recours aux énergies renouvelables et la production de denrées alimentaires biologiques. Aujourd’hui, Lanxmeer constitue une référence internationale en termes d’urbanisme durable et de développement social.

-

-

n°509

05 Mai 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi