ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°582 -

Prix du livre - Hausse de la TVA et du mécontentement


L’annonce par le gouvernement du relèvement de la TVA à taux réduit de 5,5% à 7% sur plusieurs produits dont le livre, a provoqué de vives réactions, dans le monde du livre comme au sein de la classe politique française. 

Le syndicat des libraires indépendants a fait part de son mécontentement dans une pétition adressée au Premier ministre, dénonçant une mesure dont l’impact « dans les comptes de la nation risque d’être faible », mais dont les effets seront « au contraire considérables pour tout le secteur du livre dont l’économie est déjà fragilisée ». Une mesure d’autant plus contestée par le syndicat que le gouvernement maintient par ailleurs un taux réduit pour le livre numérique.
 
Face à cette mesure , Christian Pierret, maire de Saint Dié des Vosges, ancien Rapporteur de la loi sur le prix unique du livre et Président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), « s’associe pleinement à la démarche des libraires indépendants et d’Hervé Gaymard qui a porté un amendement pour sortir le livre de la hausse de la TVA ». 
 
Au-delà de l’impact très négatif de ce dispositif sur l’accès à la culture, l’ancien rapporteur de la Loi de 1981 s’inquiète des effets de cette mesure sur les librairies indépendantes, pourtant vecteurs « d’animation et de vivacité du commerce de proximité et plus largement de nos territoires ». 
 

n°582

06 Déc 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi