ONDES
URBAINES

Publication

Bilan DGF 2019 des Villes de France

Des progressions pour une majorité de villes et une réforme de la dotation d’intercommunalité défavorable à leurs EPCI
Dans un contexte tendu et incertain en matière de finances publiques, Villes de France actualise son Observatoire des finances et de la fiscalité locale, afin de connaître les principales orientations constatées au niveau des ressources de ses membres en 2019, à l’approche des élections municipales.
Au mois de juillet, Villes de France vous a informé des tendances les plus marquantes au niveau de la fiscalité locale. Particulièrement en cette année pré-électorale, les collectivités locales auront apprécié l’importance du coefficient annuel de revalorisation des bases. En effet, tenant compte d’une inflation plus importante, la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives cadastrales a été portée pour 2019 à +2,2%, soit un pourcent de plus par rapport à 2018. En 2019, les recettes prévisionnelles des 3 taxes ménages ont progressé de +2,5% dans les Villes de France par rapport aux recettes de 2018. Ce résultat est essentiellement dû à la valeur du coefficient d’actualisation - la croissance physique des bases de FB et de TH se situant autour de +0,3% - et à la quasi-absence de hausse des taux de fiscalité directe locale.
Les données de ce volet consacré à la DGF 2019 doivent permettre de mieux cerner la situation financière qui se dessine aujourd’hui dans les Villes de France et leurs intercommunalités au niveau de leurs ressources, et d’en dégager les tendances les plus marquantes.

Télécharger le PDF

Partager sur :