La semaine dernière, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a réuni les associations d’élus afin de lancer une instance de dialogue. L’objectif de cette réunion répond à la volonté du Ministre de renforcer les échanges entre l’État et les élus locaux dans un format qui n’existait pas jusqu’alors. Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, représentait l’association.
Avant de laisser la parole aux représentants des collectivités locales, le Ministre a précisé les objectifs de cette instance de dialogue : des réunions régulières, idéalement entre chaque période de vacances scolaires, à un niveau politique autour d’un ordre du jour co-constuit.
Saluant cette initiative, Gil Avérous a rappelé le rôle essentiel des collectivités territoriales en faveur de la réussite des élèves et de l’égalité des chances. Toutefois, le contexte financier, notamment l’inflation, aura des conséquences certaines sur les denrées alimentaires et l’énergie, impactant les écoles. Ces dernières devront également être concernées par les actions de sobriété énergétique. La problématique de recrutement des personnels en lien avec le monde éducatif (AESH, Atsem, transport scolaire), tout comme le fonctionnement des instances de consultation dans les territoires (Conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale) ont été évoqués.
Pour conclure les débats, Pap Ndiaye a d’abord précisé que cette instance de dialogue sera complémentaire au CNR et ses déclinaisons sur les territoires. Il est revenu sur le Fonds d’innovation pédagogique, annoncé en août dernier par le Président de la République. Celui-ci représentera 500 millions € sur le quinquennat pour permettre de financer les projets pédagogiques issues des équipes éducatives et non du Ministère.
Le Ministre a d’ores et déjà donné rendez-vous en fin d’année aux associations d’élus pour une nouvelle séance de travail qui portera sur la transition écologique et l’inclusion scolaire.