Mercredi 17 mars, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a organisé une webconférence autour du programme « Au cœur des territoires » lancé en janvier 2019. Ce programme a pour objectif d’ouvrir une centaine d’antennes dans les villes moyennes d’ici à 2022.
Aux côtés d’Olivier Faron, Administrateur général du Cnam, Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin et Vice-présidente de Villes de France, a introduit les échanges. Elle a rappelé l’engagement des villes moyennes pour l’enseignement supérieur, véritable facteur d’attractivité. Les formations supérieures de proximité proposées par le Cnam répondent à un double enjeu : pouvoir bénéficier d’une adéquation entre l’offre de formation et les besoins locaux en emplois tout en permettant aux étudiants de rester sur leurs territoires.
A travers deux débats « formation continue, un levier social et économique des territoires ? » et « Pourquoi un Cnam dans ma ville ? », de nombreux intervenants, dont Bastien Régnier, Directeur général de Villes de France, se sont succédés pour échanger sur les bénéfices de la formation supérieure de proximité.
Pour revoir cette webconférence