ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°147 - 04/10/2017

Action internationale

Action contre la Faim (ACF) lance un appel d’urgence aux collectivités locales françaises pour les Rohingyas


Un mois après le début des violences dans l'Etat de Rakhine (Myanmar), près de 500 000 personnes ont trouvé refuge au Bangladesh, dans la région de Cox’s Bazar et ce nombre ne cesse d'augmenter. La majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, tous traumatisés et dans le besoin d'une assistance immédiate. L’ONG « Action contre la Faim » lance un vaste appel aux dons auprès des collectivités intéressées par cette aide, et les sollicite pour participer aux 7 millions d’euros nécessaires pour continuer à répondre à cette catastrophe humanitaire. La Ville de Paris s’est notamment déjà engagée auprès d’Action contre la Faim sur ce dossier humanitaire. A l’heure actuelle, plus de 90% des réfugiés dorment en plein air, confrontés à la pluie et au vent, et arrivent sans couverture, ni même nourriture. A ce jour, très peu ont accès à des toilettes et des douches. La distribution de nourriture, l'installation d'abris et de toilettes, ainsi que l'accès à l'eau potable, sont des priorités absolues. Présente au Bangladesh depuis 2007, Action Contre la Faim renforce aujourd’hui son action dans cette région.

Depuis le 25 août 2017, les équipes mobiles ont distribué plus de 46 000 repas chauds par jour. Elles ont examiné plus de 95 000 enfants et déjà diagnostiqué 9 600 cas de malnutrition aigüe. Ces enfants, ainsi que plus de 7 000 femmes enceintes et mères allaitantes, ont été admis dans un programme de nutrition. En outre, 20 000 nouveaux arrivants ont pu bénéficier d’un premier secours psychologique. Action contre la Faim était jusqu’ici l’une des quatre ONG ayant le droit de travailler dans les camps de réfugiés. Elle a pu mobiliser très rapidement plus de 200 salariés et 700 bénévoles pour répondre à cette urgence. Aujourd'hui, des soutiens supplémentaires sont indispensables pour maintenir la réponse d'urgence et étendre l'aide humanitaire.
Pour connaître les modalités de l’aide, prendre contact avec Mme Lucie Denoix, Chargée des Partenariats au 01 70 84 72 35 ou par mail à : [email protected]
(Photo d’illustration ©Kathleen Prior – Bangladesh)

n°147

04 Oct 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi