ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°429 - 27/08/2008

Europe

Réseau Europe Direct - Appel à propositions de la Commission européenne


La Représentation de la Commission européenne en France a lancé le 29 juillet dernier un appel à propositions visant à renouveler le réseau français de relais d’Information Europe Direct pour la période 2009-2012.  Les villes moyennes françaises sont actuellement conviées par la Commission européenne à se positionner sur cet appel d’offre pour la nouvelle période.
Les relais Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne. Ils offrent un service d’information au grand public adapté aux besoins locaux. Ils sont généralement hébergés par des organismes publics ou des organismes de droit privé investis d’une mission de service public. On compte actuellement dans l’UE environ 400 relais, dont près de 50 en France.

Le réseau
Le réseau actuel de centres d’information Europe Direct pour le grand public arrive au terme de son mandat en 2008. Un mandat de quatre ans (2009-2012) est prévu pour le futur réseau. L’objectif consiste à améliorer la couverture géographique et à garantir que les centres sont en mesure de fournir des informations sur les priorités de communication ainsi que sur d’autres questions essentielles pour les citoyens. Pour le grand public, il s’agit de  pouvoir bénéficier gratuitement des informations générales sur les politiques de l’Union européenne, ainsi que des informations pratiques sur de nombreuses questions touchant le droit communautaire.

2009-2012
Par l’intermédiaire de sa Représentation en France, la Commission européenne lance un appel à propositions afin de sélectionner des organismes qui pourront bénéficier d’une subvention à l’action et d’une assistance technique, en échange de l’hébergement d’un ou plusieurs centres d’information publics, collectivement désignés sous le nom de «réseau d’information Europe Direct », pendant la période 2009-2012.
La structure-hôte sélectionnée bénéficiera d’une assistance technique de la Commission (fourniture de documentation, formation, mise en réseau, coordination). Le relais d’information aura en charge aussi des actions de communication.

Les soumissionnaires sélectionnés dans le cadre de l’appel de propositions pourront enfin recevoir de la Commission Européenne une subvention annuelle sous la forme d’un forfait allant de 12 000 euros à 25 000 euros par centre, représentant au maximum 50 % des coûts éligibles de l’action. Le formulaire de demande de candidature doit être remis à la Commission avant le 29 septembre prochain. Les demandes d’information sur cet appel à propositions peuvent être envoyées à l’adresse  suivante : [email protected]

Toutefois, les villes moyennes et leurs EPCI intéressés sont invités à lire attentivement les règles et spécifications contenues sur le site internet de la Représentation de la Commission : http://ec.europa.eu/france/index_fr.htm

n°429

27 Août 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi