ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°527 - 13/10/2010

Valorisation du patrimoine - Rapport parlementaire


Albéric de Montgolfier, sénateur d’Eure-et-Loir, interviendra au cours du colloque « Mécénat culturel et développement économique », organisé le mardi 26 octobre par la FMVM. A cette occasion, le sénateur présentera les conclusions de son « rapport sur la valorisation du patrimoine de la France ». Remis au président de la République le 7 octobre, le rapport formule 37 propositions pour accroître les retombées économiques, sociales et éducatives du patrimoine monumental.
Le rapport part en effet du constat que l’effort des collectivités en faveur des monuments historiques est encore très mal connu. Ainsi, d’après les calculs du sénateur, les collectivités contribueraient à hauteur de 300 millions d’euros par an à la préservation du patrimoine monumental, soit un effort comparable à celui de l’Etat. Elles détiennent par ailleurs près de la moitié (45%) des monuments classés ou inscrits (contre 6% détenus par l’Etat). Un autre calcul conduit le sénateur à conclure qu’« un euro injecté dans le patrimoine, qu’il soit d’origine publique ou privée, génère des retombées sur l’activité économique de l’ordre de 10 euros ».
Pour préserver la contribution des collectivités et renforcer la logique de valorisation du patrimoine, le rapport suggère notamment d’encourager le mécénat de proximité. Il s’agirait, d’une part, d’aménager le dispositif existant afin de le rendre plus favorable aux « petits dons » ; d’autre part, de promouvoir le mécénat de proximité par des mécanismes plus incitatifs que les mécanismes actuels.


n°527

13 Oct 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi