ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°527 - 13/10/2010

Rencontres institutionnelles - Rapprochement entre la FMVM et le Groupe RATP


Le 29 septembre 2010, une délégation de la FMVM (*) a rencontré Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, accompagné de Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général de Ratp Dev, et Laurent Mazille, futur secrétaire général de cette filiale, lors d’un déjeuner-débat à Paris.
Pour les maires des villes moyennes, l’objet de cette rencontre était de mieux connaître les évolutions du Groupe RATP et en particulier de sa filiale, Ratp Dev (95% des capitaux détenus par RATP) dont les activités rayonnent en France et à l’international. Cette filiale va récupérer des actifs de Transdev et de Véolia (RATP sort du capital de Transdev) en France, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Italie. 
Avec la fusion Veolia/Transdev, l’actualité du monde des transports est particulièrement dense en cette automne 2010 : n’y aurait-il donc plus que deux grands opérateurs en France ? Cette fusion soulève à l’évidence un problème de concurrence sur lequel Bruxelles a donné un feu vert partiel.
En France, l’Autorité de la concurrence considère que « l’opération soulève des questions et nécessite l’ouverture d’une phase d’examen approfondi ». Cet examen qui doit s’effectuer d’ici à la fin de l’année implique l’audition des parties concernées.
Pierre Mongin a présenté aux maires la stratégie de développement du Groupe RATP à l’international, notamment grâce au savoir-faire reconnu en matière de métro et de tramway, mais aussi son ambition de pouvoir affirmer sa présence sur le territoire français en particulier grâce à l’expérience de l’entreprise dans le secteur du bus à haut niveau de service ainsi qu’en matière de transports à la demande. Ratp Dev souhaite devenir un partenaire de la FMVM pour faire avancer la mobilité durable en France.

(*) La délégation de la FMVM conduite par Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la FMVM, était composée de Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des Vosges, président délégué de la FMVM, Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, Franck Reynier, député-maire de Montélimar                      

n°527

13 Oct 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi