ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°549 - 22/03/2011

Forum mondial de l’eau de mars 2012 - Réunion de préparation


La Commission politique du Forum mondial de l'eau et la Commission « autorités locales » du Comité national français invitent les collectivités territoriales françaises et leurs associations, dont la FMVM, à une réunion d'information, d'échanges et de mobilisation, le 1er avril 2011 au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Se plaçant sous « le signe des solutions, le 6ème Forum mondial de l'eau a pour ambition de relever les défis identifiés dans les Forums précédents, notamment suite au Pacte d'Istanbul pour les autorités locales et régionales de 2009 ». Parmi les thématiques retenue pour la 6ème édition figurent : le droit d'accès à l'eau et à l'assainissement, les relations eau / énergie, la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gouvernance des services eau et assainissement et la coopération décentralisée. 

La préparation du Forum s'appuie sur plusieurs instances parmi lesquelles le Comité national Français. Une Commission « autorités locales » a été créée au sein de ce Comité, qui  est présidée par Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Ecologie et du Développement durable, maire de Bourges, ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique.
Les principaux objectifs de cette réunion du 1er avril au matin, dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et européennes, sont :
 - de présenter le 6ème Forum mondial de l'eau de Marseille, et notamment son processus « autorités locales et régionales »,
 - de mobiliser les collectivités territoriales françaises pour qu'elles participent à la préparation du Forum d'ici 2012 et à l'organisation d'événements durant le Forum en mars 2012.
 
Inscription à la réunion du ministère :
Site officiel de l’événement :
 

n°549

22 Mars 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi