ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°467 -

Tourisme - Lancement de l’étude « e-tourisme et villes moyennes »


La FMVM a lancé le mardi 26 mai une étude intitulée « e-tourisme et villes moyennes ». Etaient présents, outre la FMVM et la Caisse des Dépôts et Consignations (qui sont les deux financeurs du projet), deux consultants du cabinet de conseil choisi pour mener l’étude et deux directeurs d’Offices de Tourisme, venus apporter leur expertise locale : Gilles PANNE, directeur de l’OT (office de tourisme) de Sète, et Nicolas VILLIERS, directeur de l’OT de Troyes.

Le tourisme est un secteur économique et culturel d’importance majeure pour le pays, première source d’emploi non délocalisables dans le secteur privé, et essentiel à la relance économique. C’est pourquoi la FMVM souhaite accompagner ses adhérents pour une meilleure promotion de la destination ville moyenne.
Or, de nos jours, la promotion touristique de ville passe presque exclusivement par Internet, média qui reste paradoxalement sous-exploité par un bon nombre de collectivités. La modernisation des outils, l’adaptation aux différents supports utilisés, la contribution aux sites du Web 2.0 et le partage des bonnes pratiques initiées par quelques villes en pointe sur le sujet sont autant de facteurs nécessaires à une meilleure visibilité des villes moyennes. Cela exige une action concrète menée à l’échelle nationale.
Le but de l’étude est donc d’étudier le schéma actuel de l’e-tourisme pour les problématiques des villes moyennes et d’aboutir à des recommandations d’actions concrètes : l’opportunité d’un site portail, d’un intranet d’échanges de bonnes pratiques ou d’une maquette adaptable de site pilote seront ainsi étudiées, pour aboutir à une phase opérationnelle début 2010.

n°467

03 Juin 2009

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Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
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