ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°608 - 13/06/2012

Tourisme

Les pôles métropolitains investissent le champ de la culture et du tourisme


Le 24 mai dernier s’est tenu un nouveau séminaire des pôles métropolitains, portant cette fois sur les enjeux de culture et de tourisme. Organisé par le réseau des pôles métropolitains, ce séminaire clôturait un premier cycle de trois conférences techniques et thématiques dédiés aux acteurs des pôles.
Si la culture est explicitement mentionnée dans la loi de réforme des collectivités territoriales du 16/12/2010, comme possible domaine d’intervention des pôles métropolitains, le tourisme en est revanche absent, à rattacher en réalité aux enjeux de développement économique.
L’étude des statuts montre que de nombreux pôles se sont déjà positionnés sur ces thématiques. Leur ambition est alors de mettre en cohérence l’offre culturelle et touristique de ces territoires élargis, et de faire de la culture et du tourisme des vecteurs non seulement du développement économique, mais aussi de construction d’une identité métropolitaine.
Au cours de ce séminaire, des représentants des pôles lyonnais, sillon Alpin, sillon Lorrain, ou encore du territoire Marseille Provence (dans le cadre de « Marseille Provence capitale européenne de la culture ») ont présenté leurs intentions, projets et/ou actions en la matière : mise en réseau des écoles d’art, pass musées commun à tout le territoire, conception d’un agenda évènementiel commun, promotion commune des festivals... Chacun a témoigné de la valeur ajoutée attendue de la construction de politiques culturelles communes, mais aussi des défis à relever en termes de gouvernance, d’ingénierie et de ressources à disposition. Ces expériences territoriales ont été enrichies par les interventions de spécialistes du monde culturel et touristique (FNCC, Atout France, comité national de liaison des EPCC, CCI et universitaires, Fédération des EPL...) et complété par le regard d’autres échelons territoriaux tels que les départements.
Ces enjeux de gouvernance, d’ingénierie, de relations aux autres échelons territoriaux ou encore de recherche de leviers d'action, seront étudiés plus largement à l’occasion de la tenue du second séminaire national des pôles métropolitains, qui se tiendra à Paris le 4 juillet prochain. Elus et techniciens territoriaux sont invités à participer à cette  rencontre qui permettra d’une part de mesurer l’appropriation du fait métropolitain par les territoires porteurs de projet et leurs partenaires, et de s’interroger d’autre part sur les leviers dont dispose le pôle métropolitain pour « passer à l’acte » à l’échelle du grand territoire.

Inscriptions (attention, nombre de places limité, inscriptions obligatoires) :
http://www.poles-metropolitains.fr/images/evenements-reseau/4-juillet-2012/2012-07-04_invitation.pdf

n°608

13 Juin 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi