ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°423 -

Présentation de la Feuille de route



Le gouvernement a dévoilé ce lundi sa feuille de route intitulée « Décennie Numérique » qui retrace la stratégie ambitieuse visant à faire de la France un leader du numérique d'ici 2030. Cette feuille de route s'articule autour de quatre axes principaux : les compétences numériques, les infrastructures numériques, la transformation numérique des entreprises et la numérisation des services publics.
Sur les compétences numériques, l'objectif est de former 1 million de personnes aux compétences numériques d'ici 2030. Pour cela, le gouvernement prévoit de renforcer l'enseignement du numérique dès l’école primaire en accentuant l’apprentissage des mathématiques, développer des formations pour les adultes et accompagner les personnes en situation de handicap.

 


Le gouvernement souhaite aussi des infrastructures durables, sûres et efficaces sur l’ensemble des territoires avec l'objectif de déployer la fibre optique d'ici 2025 tout en garantissant un accès internet de qualité pour tous. Pour cela, le gouvernement prévoit de continuer à investir dans le déploiement de la fibre optique, améliorer la couverture mobile en généralisant l’accès à la 4G sur le territoire d’ici à 2029 et ainsi lutter contre les zones blanches.
La transformation numérique des entreprises est également un enjeu important et le gouvernement entend accélérer sa politique de numérisation des TPE/PME, en particulier grâce au dispositif « France Num », qui a d’ores et déjà permis d’apporter plus de 200 000 aides ou actions de soutien. Le gouvernement renforcera aussi la cybersécurité des TPE/PME et accompagnera l’adoption progressive de l’IA au sein des entreprises.
Enfin, la feuille de route évoque très largement la numérisation des services publics. L'objectif est de simplifier les démarches administratives et de rendre les services publics plus accessibles aux usagers. Pour cela, le gouvernement souhaite développer des services en ligne, dématérialiser les démarches administratives et améliorer l'interopérabilité des systèmes d'information. L’État poursuivra la numérisation des services publics et s’engage à la numérisation des 250 démarches publiques essentielles d’ici 2025.
La feuille de route est financée par un plan d'investissement de 154 milliards d'euros. Un comité de suivi et d'évaluation sera mis en place pour suivre l'avancement des projets et mesurer l'impact de la feuille de route.

n°423

28 Mars 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi