ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°295 - 01/04/2021

Attractivité

Cinq nouvelles villes labellisées « Au cœur des territoires »



Lancé en juillet 2020 par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en lien avec les programmes nationaux Action Cœur de ville et Territoires d’industrie, le second appel à manifestation d’intérêt (AMI) du programme « Au cœur des territoires » vient de labelliser cinq nouvelles villes moyennes : Dax, Longwy, Montbrison, Pithiviers et Saint-Omer. Elles rejoignent quatre collectivités déjà sélectionnées lors de la première phase de cet AMI : Arras, Dreux, Laon-Saint Quentin et Melun.
Le comité de sélection auquel participe Villes de France a sélectionné ces projets qui sont adaptés aux besoins des territoires, axés sur la réindustrialisation et le développement de l’apprentissage, et qui fédèrent l’ensemble des acteurs : collectivités territoriales, entreprises, professionnels de la formation et de l’enseignement supérieur.
Au total, 64 collectivités ont été labellisés depuis le démarrage de l’opération, dont 55 candidatures retenues lors du premier AMI en septembre 2019, signe de son succès. Depuis, leur ouverture se poursuit par vagues successives et doit s’étaler jusqu’en 2023. Réparti en trois phases de sélection des dossiers, ce second AMI reste ouvert aux collectivités candidates jusqu’au 25 juin 2021.

n°295

01 Avril 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi