ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°205 - 13/02/2019

Attractivité

Baromètre Villes de France



C’est avec plaisir que nous vous adressons le premier Baromètre des Villes de France comme nous en avions pris l’engagement lors du Congrès de Cognac.

Il s’agit là d’une démarche inédite pour notre association d’élus : 1600 Français (400 de territoires ruraux / 400 de villes moyennes / 400 de métropoles / 400 de Paris et de la 1ère couronne) sondés par l’Institut IPSOS à travers 36 questions portant sur la perception de leur commune, la qualité des services et équipements et sur l’attachement à leur territoire.

Nous vous adressons également le dossier de presse réalisé à l’occasion de la sortie de ce baromètre et qui en tire les principaux enseignements. Il ressort clairement que le clivage territorial n’est plus seulement celui qui sépare Paris des régions. Le nouveau clivage est celui qui sépare les très grandes villes (Lyon, Lille, Nantes…) des villes moyennes et des zones rurales.

Le baromètre sera donc pour l’association Villes de France la base d’un dialogue exigeant avec les pouvoirs publics nationaux et l’instrument d’un vrai travail collaboratif avec les autres associations d’élus dans le cadre d’une alliance

 

des territoires qu’il nous revient de construire chaque jour.

Cette première édition du baromètre des Villes de France en appellera d’autres. Nous tenons à remercier la Banque des Territoires qui nous a accompagné et soutenu sur ce projet constructif et prospectif.

Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente de Villes de France

Télécharger le baromètre Villes de France
Télécharger le dossier presse

n°205

13 Fév 2019

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi