La Cour des comptes a publié le vendredi 4 octobre 2024 un nouveau rapport sur le Réseau Canopé, opérateur national du ministère de l'Éducation Nationale, chargé d'accompagner la formation continue des enseignants, notamment à travers le numérique éducatif.
Le succès de l’établissement est souligné par la Cour, qui met en avant la production accrue "de ressources numériques pour la pédagogie" mais qui fait toutefois face à quelques difficultés dans le déploiement du projet Territoires numériques éducatifs (TNE).
En 2013, le Réseau Canopé s’est vu confier la mission de créer des ressources numériques pédagogiques dans le cadre de la loi de refondation de l'école créant le service public du numérique éducatif. Pour la Cour des comptes, cet objectif est un succès, estimant que le réseau a fait preuve "d'agilité et de réactivité en produisant […], souvent dans des délais contraints, de multiples ressources numériques pour les enseignants, dont les plus connues sont M@gistère et CanoTech".
La Cour soulève toutefois quelques difficultés liées au déploiement du projet TNE. Par exemple, les heures de formation ciblées pour le TNE ne sont pas obligatoires dans tous les départements concernés, ou encore certains établissements qui n’ont pas accès à un Espace Numérique de Travail (ENT), notamment dans des départements comme la Corse-du-Sud.
Ainsi, le rapport révèle une inquiétude quant à la capacité du Réseau Canopé à soutenir le déploiement à long terme du projet TNE sur l’ensemble du territoire sans financements complémentaires, ni capacité logistique supplémentaire pour réussir le déploiement dans les 101 départements.
Consulter le rapport intégral