ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°388 -

Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne



Une enquête réalisée par l’Insee analyse les grandes tendances de mouvements de populations sur le territoire grâce à l’étude des contrats de réexpédition définitive souscrits à la poste et des changements d’adresses issus du répertoire des cartes grises.

Avec la crise sanitaire, les flux migratoires vers les régions déjà̀ très attractives s’accentuent
Au cours de la dernière décennie, les mouvements migratoires entre régions ont été marqués par une forte attractivité des régions de l’arc atlantique et du sud du pays. A l’inverse, dans les régions Ile-de-France, Grand Est et Hauts-de-France, les départs d’habitants étaient plus nombreux que les arrivées.

Les flux en faveur des villes de taille plus modeste s’accroissent
Les mouvements migratoires observés à l’aide des données de La Poste avant la crise sanitaire deviennent plus favorables aux villes de taille moyenne ou petite. Ainsi, dans les aires d’attraction des villes de moins de 200 000 habitants, qui bénéficiaient de flux excédentaires avant 2020, le rapport entre les entrées et les sorties s’accroît.
En 2021, par exemple, les aires de Colmar et Vannes accueillent respectivement 122 et 110 transferts de courrier arrivants pour 100 transferts de courrier partants.
Le ratio entre les entrées et les sorties des aires de moins de 50 000 habitants passe de 1,19 en 2019 à 1,28 en 2022. Ce surcroît d’attractivité s’accentue vis-à-vis de toutes les autres catégories d’aires et augmente avec la taille des aires : il passe en particulier de 2,64 à 3,10 depuis l’aire de Paris.

 



Une baisse d’attractivité des grandes aires
Au sein des grandes aires y compris celle de Paris, les déficits migratoires au profit des autres aires s’accentuent, et cela concerne aussi bien les communes du pôle que celles des couronnes. Mais pour ces dernières, le déficit est en partie compensé par le renforcement de la périurbanisation.

La périurbanisation se renforce au sein des grandes métropoles
Quelle que soit la taille de l’aire d’attraction des villes, les pôles perdent des habitants dans leurs échanges avec leurs couronnes Durant la période 2017-2019 qui précède immédiatement la pandémie, selon les données de réexpédition de La Poste, le ratio des entrées sur les sorties de la couronne par rapport à son pôle croît avec la taille des aires : de 1,2 dans les aires de moins de 50 000 habitants à plus de 2 dans les aires de plus de 700 000 habitants.

Le télétravail, facteur d’évolution des comportements
Les évolutions différenciées mises en évidence au sein des territoires tiennent sans doute pour partie aux possibilités nouvelles qu’offre le télétravail. En effet, la distance domicile-travail évolue de 14% pour les emplois « télé-travaillables » contre 5% pour les ceux qui ne le sont pas.

Télécharger l’étude

n°388

04 Mai 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi