ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°336 - 10/03/2022

International

Les partenaires de Villes de France mobilisés pour le peuple ukrainien



Alors que les villes de l’association Villes de France ont pu témoigner de leurs soutiens et de leurs solidarités à l’endroit du peuple ukrainien, de nombreux partenaires de l’association se sont également mobilisés pour répondre aux enjeux humanitaires.
Le "fonds d'action extérieure des collectivités territoriales" a été activé par la Banque des Territoires pour permettre à toutes les collectivités de financer des actions humanitaires auprès de la population ukrainienne.
EDF s’est engagé à manifester sa solidarité en accompagnant 3 ONG qui s’investissent sur le terrain, L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, L’UNICEF Pologne, et SOS Attitude en Moldavie. Enfin, la fondation du Groupe EDF coopère avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, l’UNICEF et SOS Attitude pour apporter son soutien aux Ukrainiens. Elle participe au financement d’actions humanitaires en Ukraine et dans les pays frontaliers comme en Moldavie et en Pologne pour l’accueil des réfugiés.
Pour ce qui est des transports, le groupe KEOLIS a envoyé plusieurs autocars vers la Pologne pour aller chercher des réfugiés à l’initiative de transporteurs, de collectivités et d’associations. Quatre cars et deux remorques des Autocars Schidler (57) vont convoyer des dons. Ainsi, des conducteurs de KEOLIS Littoral et la RTCR (17) ont été jusqu'à Lviv en Ukraine avec un autocar KEOLIS de tourisme pour récupérer 27 familles ukrainiennes avec l'association France - Ukraine.Ces autocars devraient ramener 290 réfugiés à Metz le mercredi 9 mars. Ils sont aidés par l'association Lorraine Ukraine. Ce trajet mobilise 13 conducteurs de l'entreprise.
Transdev a également mis à disposition des autocars pour l’acheminement de dons en Ukraine et le transport des réfugiés. La SNCF étend la gratuité des trains pour les réfugiés qui prennent le TER.
45 magasins de Super U Paca et Corse ont acheminé 15 palettes de vivre (aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées, aliments pour bébés / enfants).
Pour que les clients d’Orange et de SFR puissent rester en contact avec leurs proches en Ukraine, Orange a décidé de rendre gratuit les SMS et MMS émis de la France Métropolitaine vers les numéros fixes et mobiles ukrainiens, et ce jusqu’au 25 mars inclus pour Orange et jusqu’au 31 mars 2022 pour SFR.
Enfin, La Poste travaille pour l’acheminement gratuit de colis ou de produits de première nécessité pour des associations caritatives. La Banque Postale va proposer la gratuité de tous les virements vers l’Ukraine y compris ceux de la western Union. Les appels, SMS, et MMS seront également gratuits pour les clients de la Poste Mobile.

 

 

n°336

10 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi